10 informations étonnantes sur l’Alaska

L’Alaska est le plus grand État des États-Unis avec une superficie de 1,718 million km², c’est une terre rude avec de longs hivers située au nord-ouest du Canada. Environ la moitié des résidents vivent dans la région métropolitaine d’Anchorage.

Ses entrailles sont riches en ressources naturelles, notamment en pétrole et en gaz naturel. Ces deux minéraux ont stimulé l’économie de cette région.

Voici donc, les 10 faits les plus surprenants sur l’Alaska :

1. Saviez-vous que l’Alaska a coûté 7,2 millions de dollars américains ? En 1867, le secrétaire d’État américain William H. Seward était tellement intéressé par l’idée qu’il décida de donner à la Russie 7 200 000 $ pour ces territoires. À l’époque, c’était une somme assez importante, mais en raison de la taille de l’Alaska, une acre de terre ne valait en fait que 2 cents. C’était donc une très bonne affaire. Cependant, l’Alaska n’a été officiellement nommé le 49e État qu’en 1959.

2. En termes de superficie, la péninsule occupe le premier rang parmi les 50 États américains, mais en termes de population – seulement le troisième en partant du bas.

3. L’Alaska a son propre drapeau qui a été inventé par un garçon de 13 ans en compétition pour le meilleur symbole de la ville. Les étoiles d’or sur fond bleu représentent la constellation la Grande Ourse et l’étoile du Nord.

4. Il existe de nombreux volcans en Alaska dont le plus haut d’entre eux est le volcan Veniaminof, un stratovolcan actif dans la partie centrale de la péninsule, la hauteur du sommet est de 2507 mètres et culmine à plus de 2,5 kilomètres.

5. Le tsunami le plus élevé du monde a été enregistré en 1958 en Alaska, lorsqu’un glacier s’est effondré dans le lac, provoquant une vague de plus d’un demi-kilomètre de haut.

6. La capitale de l’état de l’Alaska, Juneau, n’est pas accessible par la route – elle n’existe tout simplement pas. Les voitures sont transportées à Juneau uniquement par ferry. Vous pouvez également vous rendre dans cette ville en avion.

7. Dans la ville la plus au nord de l’Alaska, Barrow, le jour polaire et la nuit polaire durent près de trois mois.

8. Dans les petites villes, où il n’y a ni pizzeria ni bureau de poste, ils peuvent livrer la commande par avion. L’hélicoptère postal arrive à l’heure prévue et dépose simplement les colis. Une entreprise de livraison de pizzas fait de même.

9. La température la plus froide jamais enregistrée en Alaska était de moins 62 degrés Celsius.

10. Un fait intéressant est que l’Alaska abrite un cinquième de toutes les réserves de pétrole américaines.

pétrole alaska
Image par Robson Machado de Pixabay

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

2 commentaires sur “10 informations étonnantes sur l’Alaska

Commentaires fermés.