astuce informatique

Pourquoi faut-il faire des mises à jour ? Est-ce vraiment important ?

Quand une notification s’affiche sur l’écran pour dire « Une mise à jour est disponible », beaucoup de gens cliquent sur « Plus tard ». Pourtant, ces mises à jour ne sont pas là pour vous embêter : elles sont essentielles pour garder votre appareil sécurisé, rapide et fonctionnel. Voici pourquoi.

1. Les mises à jour corrigent des failles de sécurité.

Chaque jour, de nouvelles menaces informatiques apparaissent (virus, piratages, logiciels espions…). Les pirates cherchent sans cesse des failles (ou « trous de sécurité ») dans les systèmes d’exploitation (comme Windows, macOS, Android…) ou dans les logiciels que vous utilisez (comme votre navigateur ou vos applications).
Les mises à jour comblent ces failles. Si vous ne les installez pas, votre appareil reste vulnérable, comme une maison dont on laisse la porte entrouverte.

2. Elles améliorent les performances.

Le travail des développeurs ne se limite pas à combler les failles de sécurité. Ils interviennent aussi pour optimiser les performances, corriger les dysfonctionnements et ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur.

3. Les nouvelles fonctions sont souvent utiles.

Les mises à jour ajoutent parfois de nouvelles fonctionnalités :

Articles similaires :

4. Ignorer les mises à jour peut être risqué

Ne pas faire les mises à jour, c’est un peu comme refuser un vaccin contre des maladies connues. Vous prenez un risque inutile.
Dans certains cas, des virus peuvent voler vos mots de passe, vos photos, ou même bloquer totalement votre ordinateur (c’est ce qu’on appelle un rançongiciel, ou ransomware).

Facebook Comments
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page