FLATIRON, un bâtiment sous forme d’un fer

Le bâtiment Flatiron est l’un des gratte-ciel emblématiques de New York en forme de fer (bâtiment triangulaire), situé à l’intersection de la Cinquième Avenue et de Broadway au centre-ville de Manhattan. 

Il est Construit au début XXe siècle par le célèbre architecte de Chicago Daniel Burnham, à l’époque il était considéré comme un véritable gratte-ciel – jusqu’à 22 étages et 87 mètres de haut. 

Histoire du bâtiment Flatiron

Initialement, le gratte-ciel était l’un des bâtiments les plus hauts de New York, et abritait le bureau de l’entreprise de construction de Fuller, il s’appelait donc le bâtiment Fuller, mais l’appellation « Iron » inventée par les New-Yorkais s’est tellement imposée que les propriétaires du gratte-ciel n’ont eu d’autre choix que de lui donner officiellement ce nom.

L’entreprise Fuller a quitté le bâtiment en 1929 et pendant des années, la zone autour du Flatiron Building est restée relativement déserte, cependant, à partir de la fin des années 90, la popularité durable du gratte-ciel a contribué à la transformation du quartier en une destination de choix pour les restaurants haut de gamme, les magasins et les visites touristiques. Aujourd’hui, le Flatiron Building abrite principalement des entreprises d’édition, ainsi que des boutiques au rez-de-chaussée.

La construction du Flatiron

Lors de la construction, la technique de la « charpente métallique » a été utilisée pour la première fois au monde. De nombreux éléments ont été soudés au préalable, en usine. Par la suite, ils ont été collectés sur place comme une maison de cubes.

Cela a fourni un rythme sans précédent pour l’époque – un étage par semaine. La charpente en acier du bâtiment a été érigée en seulement six mois et ils ont immédiatement commencé à la recouvrir de carreaux de terre cuite. Les châssis des fenêtres sont en bois réfractaire doublé de cuivre.

Les murs du bâtiment sont décorés de couronnes volumineuses, de têtes de lion et de toutes sortes de masques. Au niveau du 4ème étage, des couronnes sont entrecoupées d’images d’anciens masques féminins grecs. Les fenêtres sont profondément en retrait et, à la surface des murs, elles ressemblent à des vides sombres. Les blocs situés horizontalement créent l’apparence d’un bâtiment à plusieurs niveaux. Les 4-5 étages inférieurs servent de base au bâtiment, sur lequel une colonne classique est installée. Le sommet du gratte-ciel est orné d’une corniche dentelée assez massive.

Caractéristiques architecturales du Flatiron

Les gratte-ciel les plus populaires au monde

Sources

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

1 commentaire sur “FLATIRON, un bâtiment sous forme d’un fer

Commentaires fermés.