Guépard, Léopard, Jaguar et tigre : quelles différences ?

Il existe sur notre planète terre beaucoup d’animaux de la famille félines avec de différentes taille, poids et fourrure.

Dans cet article on va examiner 4 carnivores fantastiques qui sont ; le Guépard, le Léopard, le Jaguar et le Tigre pour savoir la différence entre eux.

Le Guépard

Le guépard est un animal fort appartenant à la famille féline, il est considéré comme le prédateur terrestre le plus rapide du monde, Les scientifiques ont mesuré la vitesse d’un guépard à volonté. Il s’est avéré que pendant la chasse, ces animaux accélèrent à 115 km / h. De plus, ils atteignent 75 km / h en seulement 2 secondes. Il est également intéressant de noter que la longueur de chaque saut à ce moment est de 6 à 8 mètres.

Image par DrZoltan de Pixabay

Le guépard est un animal au corps replié, aux pattes longues et minces et au dos flexible et courbé. La longue queue mouchetée aide le guépard à faire des virages serrés à pleine vitesse.

Image par Herbert Aust de Pixabay

Le visage du guépard est magnifique et très particulier. Deux bandes noires s’étendent des yeux aux coins de la bouche. Il a également un pelage court, de couleur sable et toute la peau – à l’exception du ventre clair – est parsemée de petites taches sombres. Les nouveau-nés ont une fourrure plus foncée et une épaisse « crinière » de frêne s’étend le long du dos du cou à la queue.

Presque tous les types de guépards sont des animaux prédateurs assez grands et puissants, dont la longueur du corps atteint près de 1,5 mètre et pèse plus de 60 kilogrammes.

Les guépards vivent dans les déserts et les savanes d’Afrique et d’Asie où il y a de l’espace pour courir.

Le Léopard

Le léopard est un prédateur sauvage qui appartient à la famille féline. Cet animal gracieux et agile est capable de se déplacer rapidement sur terre et sur l’eau. Le léopard a un corps puissant et dépasse la taille des guépards.

La fourrure courte et dense de l’animal est décorée d’un motif noir en forme de taches ou d’anneaux. Le fond général est jaune ou proche de celui-ci. Le ventre et la face interne des pattes sont beaucoup plus clairs, souvent blancs

Image par Kevin Phillips de Pixabay

A propos du poids, les mâles pèsent de 60 à 80 kg et les femelles de 40 à 60 kg. A titre de comparaison, le poids d’un tigre peut atteindre 250 kg. Mais malgré sa taille relativement petite, le léopard est capable de chasser des animaux trois fois sa masse.

Les léopards vivent dans la majeure partie de l’Afrique (à l’exception du Sahara), l’Asie occidentale, le Pakistan, l’Inde, la Chine, l’Indonésie, et parfois trouvé en Asie centrale.

L’origine du mot léopard fait également référence à deux noms de chats prédateurs – les mots grecs leon (lion) et pardus (panthère).

Le Jaguar

Le jaguar est le plus grand représentant de la famille féline qui vit dans les Amériques. Ce prédateur peut faire face à presque tous les types de proies.

Image par Ian Lindsay de Pixabay

Les jaguars ressemblent à des léopards en apparence, mais ils sont beaucoup plus gros que ces derniers. Les adultes peuvent mesurer de 120 à 250 centimètres de longueur de la tête à la queue. Les mâles pèsent généralement plus et ont un corps plus long que les femelles. le poids varie de 36 à 113 kg, la moyenne est de 60 à 90 kg et le maximum enregistré dans la nature est de 158 kg.

La couleur de l’animal est rouge sable. Le ventre et l’intérieur des jambes sont blancs. Des taches sombres sous forme de points, d’anneaux et de rosaces sont dispersées dans tout le corps. La fourrure est courte et épaisse. Le jaguar a des pattes courtes et puissantes, ce qui le rend un peu trapu, mais cela n’interfère pas du tout avec son agilité.

Image par Ian Lindsay de Pixabay

Les jaguars vivent dans les forêts tropicales et les prairies en Amérique centrale, dans les forêts de montagne, à des altitudes allant jusqu’à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, et également dans les régions d’Amérique de sud comme le Mexique et le nord de l’Argentine.

Les jaguars sont les meilleurs prédateurs de la planète et n’ont pas d’autres prédateurs à l’état sauvage pour les chasser. Les seules exceptions sont les personnes qui les exterminent à cause de leur fourrure.

Le Tigre

Le tigre est le plus gros prédateur de la famille féline, il mesure jusqu’à 3 mètres de long pour un poids moyen de 250 à 300 kg.

Image par Gerhard G. de Pixabay

Le tigre a un corps souple et musclé avec une tête ronde et un front proéminent, sa peau est jaune ou brune avec les rayures noires de marque situées sur tout le corps. Les rayures de tigre ont des extrémités pointues caractéristiques, s’écartent parfois et se rejoignent. En moyenne, un tigre a environ 100 rayures sur son corps. La longue queue du tigre est également couverte de rayures.

Les tigres vivent principalement en Asie, dans ses zones climatiques les plus diverses, de la taïga sibérienne aux jungles sud-asiatiques de Sumatra. De nombreux tigres vivent dans des pays asiatiques tels que la Chine, la Corée, l’Inde, le Vietnam, le Pakistan, la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie et l’Indonésie.

Image par Alexas_Fotos de Pixabay
Image par skeeze de Pixabay

Le mot « tigre » veut dire « vif, rapide » il est traduit du persan, ce qui signifie que cet animal est très rapide, et malgré son poids impressionnant, ce prédateur est capable de courir à une vitesse impressionnante allant jusqu’à 60 km / h.

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *