Hang Soon Dong : la plus grande grotte du monde

La grotte de Hang Soon Dong n’est pas seulement la plus grande grotte du monde, mais aussi l’une des merveilles de notre planète. Elle est située au centre du Vietnam , dans la province de Quang Binh, à 500 kilomètres au sud de Hanoi et à 40 kilomètres du centre de la province – Dong Hoi.

hand soon dong
Dave Bunnell, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La grotte a été découverte en 1991 par un résident local qui a entendu le débit bruyant d’une rivière souterraine. Cependant, il ne pouvait pas y entrer seul à cause des rapides escarpés. Et en 2009, tout un groupe de recherche britannique, dirigé par G. Limbert, a pu descendre à Hang Soon Dong et explorer en profondeur ses paysages extraordinaires. Il n’y a pas d’accès à la grotte de septembre à mars en raison de la forte saison des pluies.

Le volume total de la grotte est estimé à 38,5 millions de mètres cubes. La hauteur de la grotte à certains endroits atteint 240 mètres. 

En raison des larges creux de la voûte, beaucoup de lumière du soleil pénètre dans la grotte. Par conséquent, une vie souterraine incroyable bout ici, il y a une jungle luxuriante avec des arbres de trois mètres, des plantes rares et des animaux insolites, parmi eux, il y a des calaos, des renards volants et des espèces de singes.

Toujours dans la grotte, pendant les deux premiers kilomètres et demi, une rivière coule, ce qui ajoute ses sons au hurlement du vent, rendant l’atmosphère sonore à l’entrée de la grotte suffisamment effrayante pour que la population locale n’ait pas visité la grotte qu’ils ont découverte il y a une vingtaine d’années.

Image par Vtoanstar de Flickr

«Je fais de la photographie et de la recherche spéléologique depuis 35 ans et j'ai visité tellement de grottes que j'ai perdu le compte. Mais c'est de loin la grotte la plus unique et inhabituelle que j'ai jamais vu. C'était incroyable de voir une grotte si immense qu'une forêt entière s'y glissait ! »

Carsten Peter - Photographe allemand
Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed