Le mont Cervin, une merveille de la nature

Le mont Cervin est l’un des sommets les plus reconnaissables au monde, situé à la frontière de la Suisse et de l’Italie dans la région étendue du mont Rose des Alpes Pennines, et se caractérise par une forme inhabituelle. En effet, c’est un grand sommet pyramidal presque symétrique, avec une hauteur de 4 478 mètres, ce qui en fait l’un des plus hauts sommets des Alpes et d’Europe.

L’origine du nom « Cervin »

D’abord le Cervin a été appelé « Mons Silvus » dans les textes médiévaux, ensuite les noms ont été changés en « Mons Servinus » et « Mons Servin », devenant finalement « Cervin » en français et « Cervino » en italien.

le mont Cervin
Image par Hans Hansen de Pixabay

La montagne a eu un autre nom qui a apparu en 1682, « Matterhorn » en allemand qui signifie :

Le village le plus proche est la petite station balnéaire de Zermatt, la Mecque des grimpeurs et des skieurs.

Comment le mont Cervin est apparu ?

Il y 100 millions d’années, l’Afrique et l’Europe se rapprochent à la suite d’énormes mouvements de compression des plaques tectoniques. L’Océan téthysien situé entre les deux continents commence à disparaitre.

50 millions d’années plus tard, les masses rocheuses commencent à se déformer en poussant vers le haut donnent naissance au Cervin avec cette forme.

le mont Cervin près du petit lac
Image par softcodex de Pixabay
Articles similaires :

Description du Cervin

Le Cervin a la forme d’une pyramide quadrangulaire. Chacun d’eux est situé dans une partie différente du monde. La frontière sud est du côté italien et toutes les autres frontières sont du côté suisse.

Les noms de chaque côté du mont :

Bien que le Cervin ait la forme d’une pyramide, les murs ne sont pas de taille uniforme. Les versants nord et sud sont plus larges que les autres versants. Ils forment une crête d’environ 90 mètres de long.

La montagne a deux sommets à peu près de la même hauteur, constitués de plusieurs roches géologiques. Ainsi, Les pentes du Cervin sont très raides, il n’y a donc presque pas de neige ou de glace dessus. Les avalanches sont souvent observées ici.

Le mont Cervin est assez difficile escalader

Cervin ascension
Image par Simon de Pixabay

Ce sommet a été conquis pour la première fois en 1865, et il est une destination populaire pour les grimpeur, en revanche, son ascension est très dangereuse ou dans un autre terme ‘’mortelle’’ ! la preuve est que plus de 500 personnes sont mortes en essayant d’arriver au sommet.

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

1 commentaire sur “Le mont Cervin, une merveille de la nature

Commentaires fermés.