science
L’obsidienne, qu’est ce que c’est ? et où peut-on la trouver ?
Facebook Comments
Le monde des pierres fascine par son mystère et la beauté dont la nature les a dotés. La variété est si large que beaucoup ne sont pas aussi connus que le diamant, le rubis, le grenat ou la malachite.
L’une de ces pierres mystérieuses qu’on va découvrir dans cet article est : l’obsidienne.
L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique incroyablement belle et multiforme, et se forme à la suite de la solidification de la lave éjectée des profondeurs de la terre vers la surface.
Des bulles d’air pénètrent dans la pierre au cours du processus de solidification de la lave, et qui restent à l’intérieur même après son refroidissement complet.
Cette pierre peut avoir une couleur tachetée ou rayée. Il peut contenir des inclusions de quartz, de minéraux et de feldspaths de couleur foncée.
Les réserves de gemmes peuvent être considérées comme inépuisables. Les éruptions volcaniques se produisent régulièrement et continueront de se produire pendant très longtemps. Par conséquent, l’obsidienne n’est classée ni comme pierre précieuse ni même comme pierre semi-précieuse.
Il existe deux théories sur le nom Obsidienne :
Certains scientifiques prétendent que le mot vient du grec « obsis » qui veut dire « spectacle » (les petits miroirs étaient en pierre).
D’autres pensent que « Obsidium » est le nom du guerrier Romain qui a le premier apporté l’obsidienne à Rome.
L’obsidienne est considérée comme une pierre assez rare. On ne le trouve que là où il y a d’anciens volcans, ainsi que dans les endroits où les archéologues ont découvert des sites d’anciennes colonies.
Les principaux lieux d’extraction de la pierre tombent sur :
Elle était utilisée par les peuples primitifs pour fabriquer des pointes, des couteaux et des grattoirs, ainsi que des figurines d’animaux et de simples bijoux.
Les éléments décoratifs sous forme de boîtes, de supports de papeterie, de cadres photo en obsidienne sont des éléments de décoration originaux qui trouveront leur place dans n’importe quel intérieur.
L’obsidienne est encore utilisée à des fins médicinales aujourd’hui. Les litho-thérapeutes l’utilisent dans le traitement de :