animaux

Pourquoi la fourrure d’ours polaire n’est pas réellement blanche ?

Avez-vous déjà vu un ours polaire en personne ? Si c’est le cas, vous avez peut-être remarqué que sa fourrure n’est pas réellement blanche. C’est une idée fausse courante, et dans cet article, nous explorerons les propriétés uniques de la fourrure de l’ours polaire, et nous expliquerons pourquoi elle n’est pas réellement blanche.

l'ours polaire
Image par David Hook de Pixabay

Que dit la science ?

La fourrure d’ours polaire n’est pas réellement blanche. En fait, l’animal apparaît blanc en raison d’une combinaison unique de facteurs qui travaillent ensemble pour le faire apparaître blanc.

Le premier facteur :

Les poils de garde individuels qui composent la fourrure. Ces poils de garde sont en fait translucides et leur couleur varie du jaune pâle au blanc crème. Les poils de garde transparents réfléchissent la lumière et dispersent toutes les couleurs du spectre visible, créant un aspect blanc.

Le deuxième facteur :

Les bulles d’air qui se trouvent dans les poils de garde, agissent comme de minuscules miroirs, améliorant encore la réflexion de la lumière. Cela aide à créer un aspect blanc brillant et neigeux.

Le troisième facteur :

Le noyau creux de la fourrure, qui aide à isoler l’ours polaire des températures de l’air froid. Ce noyau creux permet également d’amplifier davantage l’aspect blanc de la fourrure.

Ensemble, ces trois facteurs créent l’aspect blanc neigeux unique de la fourrure d’un ours polaire qui l’aide à se fondre dans son environnement arctique.

Comment le changement climatique affecte la couleur de la fourrure d'ours polaire ?

Les ours polaires ont un manteau de fourrure à deux couches composé d’une couche interne dense de poils courts et épais. Et d’une couche externe plus longue de poils de garde. Les deux couches assurent l’isolation et maintiennent l’animal au chaud, même dans les températures les plus froides de l’Arctique.

En raison du changement climatique, les températures dans l’Arctique augmentent et la banquise fond à un rythme alarmant. En conséquence, les ours polaires passent plus de temps sur terre et moins de temps dans l’eau ou sur la glace. Cela a aminci leur pelage et perdu leurs qualités protectrices, ce qui les a rendus plus sujets à la surchauffe.

La diminution de la banquise affecte également le régime alimentaire des ours polaires, car elle limite leur accès aux phoques, leur principale proie. Les ours polaires dépendent de la graisse pour leur énergie, mais en raison d’une diminution de la disponibilité de la nourriture, ils manquent souvent des réserves de graisse nécessaires pour se réchauffer. En conséquence, leur fourrure devient inégale et emmêlée en raison de la malnutrition, ce qui change son apparence du blanc au jaune ou au brun.

De plus, le réchauffement climatique a fait que certaines régions connaissent de longues périodes d’ensoleillement, ce qui réduit le temps que les ours polaires peuvent passer à chasser et à construire des tanières dans la neige. Cela affaiblit davantage leur fourrure en l’empêchant de rester en bonne santé et hydratée. 

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page