10 Faits intéressants sur la Belgique

La Belgique est un petit pays européen très spécial, célèbre dans le monde entier pour ses villes médiévales et son architecture luxueuse.

La population de la Belgique n’est que de 11,5 millions d’habitants, mais elle est assez développée et influente dans la communauté mondiale.

Dans cet article nous vous présentons les faits les plus intéressants sur la Belgique, qui vous aideront à mieux connaître ce merveilleux pays.

1-Situation géographique de la Belgique

La Belgique est située à l’ouest du continent européen, l’Allemagne et le Luxembourg la bordant à l’est, la France au sud-ouest, la mer du Nord au nord-ouest et les Pays-Bas au nord. La Belgique est l’un des pays du Benelux et sa capitale est Bruxelles.

2-La Belgique, le "champ de bataille de l'Europe"

Image par Bruce Mewett de Pixabay

Le pays est nommé ainsi parce qu’il était réellement un champ de bataille entre de nombreuses puissances européennes depuis des siècles, en commençant par la bataille de Louvain en septembre 891 entre les troupes de la Francie orientale et les Vikings et finissant par les deux guerres mondiales.

Pour plus de détail sur les célèbres batailles déroulé sur les terres belges, cet article est très intéressant : Les quinze grandes batailles “belges” qui ont changé l’Europe

3-La plus grande population urbaine du monde se trouve en Belgique

Effectivement, environ 98% de la population du pays vit dans les villes et les zones urbaines.

Bruxelles, Anvers, Bruges, Charleroi, Gand et Liège comptent parmi les zones urbaines belges les plus importantes.

4-Manneken Pis : l'une des sculptures les plus célèbres du monde.

Image par Mike Popp de Pixabay

Manneken Pis est un monument célèbre de Bruxelles. Il s’agit d’une petite statue de fontaine en bronze en forme de garçon entrain d’uriner.

La silhouette du garçon mesure 61 cm de hauteur, c’est une des principales attractions de Bruxelles et un lieu qui attire chaque année des milliers de touristes.

5-Le chocolat belge est reconnu comme le meilleur dans le monde depuis des générations.

Le chocolat belge est célèbre dans le monde entier, car ce pays le produit depuis plus de 400 ans. Les Belges ont découvert le cacao après la colonisation du Congo, ce qui en a fait une puissance mondiale pour la production de chocolat.

Plus de 600 000 tonnes de produits sucrés sont produits chaque année dans le pays.

6-La Belgique compte de nombreux châteaux et forteresses.

La Belgique compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays au monde. Voici les plus connus :

7-La Belgique a la plus longue ligne de tramway au monde

Effectivement, la ligne du tramway a une longueur de 67 kilomètres. Kusttram (Shore Tram) posé le long de la côte belge de la mer du Nord

8-La bière belge

Image par Barry Pitelen de Pixabay

En Belgique, il y a une telle variété de bières locales que vous pouvez déguster une nouvelle marque chaque jour pendant 4 ans d’affilée – et elles seront toutes différentes.

Il est difficile de dire exactement combien de marques de bière sont produites dans ce pays, mais selon la plupart des sources, ce nombre n’est pas inférieur à 1000-1200 marques.

9-La Belgique est bien plus lumineuse la nuit que les pays voisins

En Belgique, l’une des densités de circulation les plus élevées, il y a beaucoup de voitures là-bas, mais elles s’occupent beaucoup du trafic, toutes les routes en Belgique sont éclairées à 100%, ce qui rend la Belgique plus lumineuse depuis l’orbite.

10-La Belgique est le principal vendeur de boules de billard

Saluc S.A. est le leader mondial dans la fabrication de boules de billard dont le siège d’exploitation est situé à Callenelle, Péruwelz en Belgique, fournissant environ 80% de toutes les boules de billard dans le monde.

Auteur de l’article : Mekssimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *