10 faits intéressants sur la tour de pise

La tour penchée de Pise est l’une des attractions les plus populaires de l’Italie et est devenue une source inépuisable d’inspiration pour les touristes.

Située à côté de la cathédrale de Pise, du baptistère, du cimetière de Campo Santo et de la place des Miracles en Italie.

La tour penchée de Pise a été conçue par Guglielmo et Bonanno Pisano pour mesurer environ 58 mètres de haut. La construction a commencé en 1173 et a duré plus de 177 ans.

1- Il a fallu deux siècles pour construire la tour de pise

Initialement, la construction était prévue comme un clocher pour la cathédrale. En 1178, les ouvriers n’ont réussi à ériger qu’un tiers de la structure, qui est maintenant légèrement inclinée légèrement vers le nord. Le déclenchement de la guerre a empêché la construction, qui n’a repris qu’en 1272. Cette fois, le processus n’a duré que 12 ans jusqu’à de nouveaux troubles dans le pays. La dernière construction a été reprise au début du 14ème siècle. L’installation de la cloche a eu lieu en 1372.

tour de pise1
Image par JimboChan de Pixabay

2- la cause d'inclinasion.

Peu de gens savent comment le clocher habituel de la ville est devenu si célèbre dans le monde entier. Tout cela à cause de l’inclinaison, qui donne l’impression incroyable que la tour est en train de tomber.
Mais en fait, la tour a commencé à « tomber » à cause d’une erreur de conception.

Les architectes qui ont participé à la construction ont gravement mal calculé. Ils ont construit un bâtiment dans une zone où le sol était caractérisé par une humidité excessive. C’est ce qui a conduit au gros problème.

3- Le sommet.

Pour atteindre le sommet de la tour penchée de Pise, vous devez gravir 284 marches. La hauteur de la tour est exactement de 58,36 m et son diamètre extérieur est de 15. Il est intéressant de noter que ses fondations n’atteignent que 3 m de profondeur dans le sol.

sommet tour pise
Image par Maxi Balcer de Pixabay
sommet tour
Image par Chiara de Flickr

4- Après sa construction, la tour penchée de Pise a été corrigée plus d'une fois .

Vers le 20e siècle, l’angle d’inclinaison était de 4 degrés, puis de presque 10. On disait qu’il y avait un risque de chute. La tour a été redressée d’urgence. Ils ont essayé de la sauver plusieurs fois.

5- L'angle d'inclinaison a augmenté au fil des ans

Au fil du temps, le bord gauche de la fondation s’affaissait davantage sur un sol meuble. Par conséquent, en 1990, l’angle d’inclinaison avait augmenté de près de la moitié et la distance entre le sommet et le sol avait été réduite, s’élevant à 4 527 mètres. Dix ans plus tard, les ingénieurs ont tenté de durcir le sol pour éviter la chute du bâtiment, mais leurs actions n’ont pas eu beaucoup d’effet. En 2008, ils ont à nouveau tenté de rectifier la situation, mais pour la première fois de son histoire, la tour est devenue plus basse.

6- Tentative de correction de la tour de pise par le dictateur Benito Mussolini

En 1934, le dictateur Benito Mussolini a annoncé qu’un monument incurvé pourrait nuire à la réputation de la nation et a ordonné le redressement de la tour penchée de Pise. Les ouvriers ont percé plus d’une centaine de trous dans les fondations et les ont remplies de ciment. Certes, après s’être solidifié, il n’a fait que s’enfoncer plus profondément qu’il n’a considérablement augmenté l’angle d’inclinaison.

7- La tour de pise et la seconde guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains ont reçu l’ordre de démolir tous les bâtiments en Italie qui pourraient servir de guetteurs ou de cachettes aux tireurs d’élite ennemis. En fait, les Allemands qui occupaient l’Italie à l’époque utilisaient souvent la tour comme plate-forme d’observation, mais on dit que lorsque les Alliés sont arrivés, ils ont été tellement impressionnés par la beauté de la Tour Penchée de Pise et de la Place des Miracles qu’ils ont renoncé à l’idée de les raser.

8- Les cloches de la tour sont silencieuses depuis plus d'un siècle.

Les restaurateurs et les ingénieurs craignent que leurs mouvements ne fassent basculer encore plus la tour. Cependant, ces géants peuvent toujours être vus si vous montez au sommet.

9- L'interieur de la tour.

A l’intérieur, la tour penchée de Pise est creuse et un escalier s’enroule autour d’elle en spirale. Des fenêtres sont montées sur les murs intérieurs qui vous permettent de voir ce vide. Après le cinquième étage, tout le monde peut se rendre aux plates-formes d’observation, puis le beffroi suit, puis vous pouvez accéder au sommet, d’où s’ouvre une vue imprenable sur les environs.

10- La tour de pise la nuit est un vrai chef-d'œuvre

Il vaut la peine de se promener près de la Place des Miracles et de la Tour Penchée de Pise même après sa fermeture. Le soir, cet ensemble regarde d’une manière particulière les rayons du soleil couchant, et avec la tombée de la nuit, l’éclairage s’allume sur les bâtiments.

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

1 commentaire sur “10 faits intéressants sur la tour de pise

Commentaires fermés.