10 Informations étonnantes sur le cerveau

Le cerveau est le principal organe du système nerveux chez les vertébrés et certains invertébrés, collecte des informations, les analyse, et contrôle et gère la plupart des organes du corps.

Nous dépendons du cerveau pour vivre et apprendre, mais la chose la plus excitante à ce sujet est que cet organe est encore mystérieux, nous en apprenons donc plus au fil du temps grâce à de nombreuses études et à plus de recherches.

Voici donc, les informations les plus étonnantes de cette année sur le cerveau :

Paralysie temporaire au réveil

Parfois, certaines personnes lorsqu’elles se réveillent soudainement du sommeil, éprouvent un état de paralysie temporaire dans les membres et l’incapacité de bouger les mains ou les jambes, et cela se produit rarement parce que le cerveau a besoin du temps pour sortir de l’état de sommeil.

L’Oxygène et le cerveau

Le cerveau ne représente que 2% de la masse corporelle, mais il consomme 20% de l’oxygène que nous respirons.
De grandes quantités d’oxygène sont très nécessaires à la santé du cerveau et une perte d’oxygène pendant plus de dix minutes peut entraîner des dommages neurologiques importants.

Traitement de l'information

Les hommes utilisent généralement la partie gauche de leur cerveau pour traiter les données et les informations, tandis que les femmes utilisent les côtés gauche et droit pour terminer ce processus.

Le cerveau est considéré comme l'organe le plus riche en graisses

Le cerveau humain est composé de 100 000 miles de vaisseaux sanguins, et il est considéré aussi comme l’organe le plus gras du corps, avec des graisses qui en représentent 60%.

Le cerveau lui-même ne ressent aucune douleur

Effectivement, il n’y a pas de sensation de douleur à l’intérieur du cerveau lui-même, ce fait permet aux neurochirurgiens de vérifier certaines zones du cerveau pendant que le patient est éveillé, il est important de prendre les réactions du patient pour identifier les zones importantes, telles que celles liées à la parole.

Le cerveau ne se forme complètement que lorsque la personne atteint l'âge de 25 ans

Bien qu’une personne soit capable de remplir toutes ses fonctions, le cerveau ne termine pas sa formation avant l’âge de vingt-cinq ans.

Le cerveau peut allumer une ampoule

Le nombre considérable de connexions électriques fonctionnant à tout moment dans le cerveau est absolument incroyable. Ces impulsions électriques sont si importantes qu’en théorie, elles peuvent allumer une ampoule et, en termes d’unités d’énergie, le cerveau peut produire l’équivalent d’environ 25 watts.

Le cerveau baigne avec du liquide antiseptique pendant le sommeil

Dans une étude qui comprenait des recherches sur le cerveau de 13 jeunes adultes pendant leur sommeil, les chercheurs ont découvert que le liquide céphalorachidien (LCR) s’écoule vers le cerveau toutes les 20 secondes environ, par ondes pulsées pendant le sommeil, pour éliminer les toxines qui ne devraient pas s’accumuler à l’intérieur du cerveau, ce qui peut provoquer la démence.

Le cerveau humain est composé de 75% d'eau

La soif et la déshydratation affectent négativement le fonctionnement du cerveau car ce dernier se nourrit d’eau, de glucose et d’oxygène.

La taille du cerveau diminue en raison du stress

Bien que ce ne soit pas une qualité souhaitable, c’est vrai. Le stress est la cause la plus courante de changement de la fonction cérébrale, et il a été constaté que la pression peut également réduire la taille du cerveau.

Auteur de l’article : Mekssimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *