monuments historiques

Château de Dunnottar: le château le plus exceptionnel d’Écosse

Le château de Dunnottar est situé sur une haute falaise rocheuse qui s’élève sur la côte de la mer du Nord, au sud de la ville écossaise d’Aberdeen. Dunnottar est entré dans l’histoire du pays comme une forteresse imprenable, qui a repoussé les attaques de l’ennemi.

1592456268_c2699239a6_k
Image par Spike77 de Flickr

On pense que le nom du château vient de l’ancienne langue picte. Les Pictes avaient le mot « dun », signifiant « forteresse » ou « fortification ». Il est à noter que les murs de pierre et les paysages côtiers pittoresques ont été tournés plus d’une fois dans des longs métrages.

Les historiens n’ont toujours pas été en mesure de déterminer exactement quand la forteresse de Dunnottar a été construite. Selon les anciennes chroniques, à la fin du 5ème siècle, Saint Ninian est venu sur ces terres, accomplissant les instructions du Pape lui – même, pour convertir les païens locaux – les Pictes à la foi chrétienne. Ninian a fondé une chapelle sur le rocher, qui s’est finalement transformée en forteresse.

Dans le passé, le château de Dunnottar était l’un des châteaux les plus inaccessibles d’Écosse, non pas à cause de ses murs épais, mais parce qu’il se dresse au sommet d’une haute falaise et est presque entièrement entouré par les eaux de la mer du Nord. La seule façon d’entrer était de passer par une porte, prise en sandwich dans une crevasse du rocher.

Tous ceux qui s’approchaient d’eux étaient clairement visibles d’en haut, donc si nécessaire, les défenseurs du château pouvaient facilement repousser l’ennemi. Du côté de la mer, Dunnotar était protégé de manière fiable par les parois abruptes des falaises.

Dans les chroniques anciennes, Dunnotar est mentionné comme le site de la bataille entre Donald II (roi d’Écosse de 889 à 900) et les Vikings (900), au cours de laquelle le roi a été tué, et dans l’histoire de la grande campagne contre l’Écosse par le roi Athelstan d’Angleterre (934).

5585554875_3aeee19abc_3k
Image par Stu Smith de Flickr

Le dernier propriétaire du château de Dunnottar était un autre Lord Marshal, qui s’est avéré être un traître à sa patrie et un criminel d’État. Il passa du côté des Jacobites, mais après un certain temps, il fut jugé et reçut une punition bien méritée. Tous les biens du noble, y compris la forteresse, ont été confisqués au profit de l’État. Petit à petit, le palais tomba en ruine.

Ce n’est qu’en 1925 que la question s’est posée de savoir si l’ancienne citadelle devait être sauvée d’une destruction complète. Cette mission fut entreprise par la vicomtesse Koudray , sous sa direction, le château fut réparé et remis en état. Actuellement, la forteresse appartient aux descendants de la vicomtesse ; il y a un musée sur le territoire du château.

Les gratte-ciel les plus populaires au monde

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page