pays & villes
La ville la plus froide du monde : Iakoutsk
Facebook Comments
Bienvenue à Iakoutsk ! La capitale de la République de Sakha, en Russie, plus de 300 000 personnes y vivent en permanence, principalement des Russes et des Yakoutes. Elle est considérée comme la ville la plus froide du monde. Et également l’un des endroits les plus intéressants de la planète en raison de son histoire et de sa culture. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les secrets de Yakoutsk et pourquoi il fait si froid dans cette ville.
La République de Sakha, en Russie, est une région autonome située juste au nord de la Mongolie. La capitale de cette région montagneuse est Iakoutsk, située au carrefour de deux grands systèmes fluviaux : la rivière Lena et son affluent, la rivière Aldan. La ville se trouve également sur une autre ressource naturelle importante, le pergélisol, qui la maintient froide toute l’année.
La ville a été fondée en 1632 par des Russes qui cherchaient un centre de commerce entre l’Alaska et la Chine. Aujourd’hui, elle est toujours un centre commercial très important, mais elle possède également une riche histoire culturelle qui comprend des festivals comme Yhyakh (qui signifie « blizzard »), où les habitants se déguisent en ours pour célébrer leurs traditions indigènes.
La ville de Iakoutsk a obtenu son propre drapeau le 20 juin 1996. Le drapeau est un panneau rectangulaire de cinq bandes horizontales de bleu, rouge, blanc, rouge et vert, respectivement. Au milieu de la bande blanche se trouve un losange rouge avec la silhouette d’une tour du XVIIe siècle.
La température moyenne est de -38 °C, la ville est située dans les régions de la toundra et de la taïga sibériennes, à proximité du lac Baïkal, le plus grand lac d’eau douce de la planète.
Iakoutsk se trouve à une latitude de 68 °N, ce qui la place sur le même parallèle que Juneau (Alaska) et Denver (Colorado). Elle se trouve également à 800 miles au nord de Moscou, la capitale de la Russie, et se situe sur un plateau à près de 3 miles au-dessus du niveau de la mer.
La combinaison de ces facteurs crée un climat extrêmement rude où les températures descendent en dessous de -46 °C chaque hiver.
La température la plus froide a été enregistrée en janvier 1951, lorsque les thermomètres ont atteint -64,4 °C.
Si vous souhaitez étudier l’architecture ou le design, un voyage à Iakoutsk serait une excellente occasion. La ville est remplie de bâtiments uniques qui ne ressemblent à aucun autre endroit en Russie. La plupart sont en bois et possèdent de petites fenêtres en verre pour se protéger du froid. On trouve également de nombreuses églises à Iakoutsk, construites à ses débuts. En fait, la ville est parfois appelée « la Jérusalem de Sibérie » en raison de ses liens étroits avec la religion et la spiritualité.
La ville possède également d’intéressants sites emblématiques, des théâtres, des musées, des clubs avec des spectacles lumineux, auxquels des motifs ethniques donnent une saveur particulière.
Des hôtels confortables ont été construits pour les voyageurs à Iakoutsk, d’excellents restaurants et cafés servent des plats qui ne peuvent être dégustés que dans ces régions. Toutes les conditions pour les activités de plein air sont créées ici et les agences de voyages proposent un large éventail d’excursions éducatives dans la ville.
Iakoutsk vaut vraiment la peine d’être visitée, mais seulement si vous êtes prêt à vivre une aventure dans le froid.