L’ammonium est un ion chargé positivement (un cation) qui est activement utilisée dans divers domaines de l’activité humaine. C’est une substance chimique formée à la suite de l’interaction d’atomes d’azote et d’hydrogène (NH4), cette substance cristalline incolore se dissout bien dans l’eau et se décompose facilement lorsqu’elle est chauffée.
Le champ d'application de l’ammonium :
Une part importante de l’ammonium produit industriellement est utilisée dans les installations de congélation et de refroidissement. Les sels d’ammonium sont utilisés dans la vie quotidienne et en médecine. Mais la plus grande partie de l’ammonium est utilisée pour la production d’acide nitrique et de divers composés azotés, principalement divers engrais minéraux.
Différents composés d'ammonium :
- Le chlorure d'ammonium (NH4Cl) est appelé ammoniac, cette substance est une poudre fine cristalline blanche, facilement soluble dans l'eau et inodore, utilisée dans la production d'acier, comme engrais en agriculture, comme médicament à effet diurétique, en médecine.
- Le sulfate d'ammonium ((NH4)2SO4) est une poudre inodore et incolore, facilement soluble dans l'eau et se décompose lorsqu'elle est chauffée à 250 ° C. Principaux domaines d’application : alimentaire, chimique, minier, alimentation animale, matériaux de construction. Le sulfate d'ammonium a un léger effet désinfectant et est utilisé dans le développement de vaccins.
- L'acétate d'ammonium (C2H7NO2 ) est une poudre cristalline incolore ou blanche obtenue par l'interaction d’une solution d'ammoniaque avec l'acide acétique. Il est le plus souvent utilisé dans l'industrie chimique, dans la fabrication et le stockage d'articles en cuir, comme conservateur dans la production de certains produits alimentaires.
- Le nitrate d'ammonium (NH4NO3) est une poudre blanche formée par l'interaction de l'ammoniac et de l'acide nitrique, se dissout bien dans l'eau, la pyridine et l'éthanol, explosive lorsqu'elle est chauffée au-dessus de 270 ° C il est utilisé dans les industries militaire et minière, il est également utilisé dans le domaine de l’agriculture (comme engrais).
Facebook Comments