L’Antarctique, Le continent blanc

L’Antarctique ou le pôle sud appelé aussi le continent blanc est le continent le plus méridional et le plus froid de la Terre, et aujourd’hui nous allons vous donner des informations surprenantes sur ce mystérieux continent

Le continent est situé autour du pôle Sud, il est entouré par l’océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell, d’une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, avec une couche de glace d’une épaisseur moyenne d’1,6 km qui couvre 98% de sa surface.

En raison de sa position au pôle Sud, l’Antarctique reçoit relativement peu de radiations solaires. C’est donc un continent très froid où l’eau est principalement présenté sous forme de glace, la température la plus basse a atteint -89,2°C a été mesurée dans la station de recherche russe Vostok le 21 juillet 1983

Le vent souffle à une vitesse de 320 Km par heure ce qui rend le continent le plus venteux sur terre.

L’Antarctique est le cinquième plus grand continent de la terre qui vient après l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud.

Le continent contient environ 70% de l’eau douce de la planète terre, ainsi qu’Il y a 300 lacs sous le continent qui n’ont jamais gelé grâce à la chaleur du noyau de la Terre.

Image par melissa2760 de Pixabay

Les animaux de l’Antarctique sont :

Le continent reste un endroit mystérieux et cache beaucoup de secrets que les scientifiques essaient toujours de les révéler.

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *