Le moustique tigre asiatique (latin Aedes albopictus) est une espèce de moustique suceur de sang (Culicidae) qui est bien identifiée par ses rayures noires et blanches sur ses pattes, ainsi que son corps noir et blanc, c’est pour cela cet insecte est nommé « moustique tigre ».
Ce moustique est considéré comme le deuxième plus dangereux pour l’homme parmi les moustiques piqueurs (genre Aedes) après le moustique de la fièvre jaune Aedes aegypti puisqu’il est porteur d’une masse d’infections virales dangereuses pour les humains et les animaux comme la dengue ou la fièvre Chikungunya.
La taille de cet insecte est comprise entre 2 mm et 10 mm. Les femelles sont plus grosses que les mâles, par contre les mâles ont des antennes plus épaisses et plus grandes équipées de récepteurs qui les aident à trouver des femelles.
L’habitat du moustique tigre
Malgré le fait que son habitat habituel se trouve dans les régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, cet insecte peut aujourd’hui être trouvé sur d’autres continents de la planète (en particulier en Europe).
Les moustiques femelles ont besoin de protéines et d’acides aminés pour nourrir leurs œufs. Le moustique tigre asiatique a le même cycle de vie que tout autre moustique, il a donc besoin d’eau stagnante. Les œufs de cet insecte vivent dans les bains d’oiseaux, les étangs et les flaques d’eau. Sachant que ces moustiques ne volent pas à plus d’un Kilomètre de leur lieu de reproduction.
Les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ?
Lorsqu’une personne subis une piqûre de cet insecte l’effet de l’empoisonnement ne dure généralement pas plus de 3 ou 4 jours, Pendant ce temps, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Inflammation de la peau, le poison crée un effet allergique sur notre peau, provoquant une légère inflammation et une rougeur de la peau dans la zone touchée.
- Une éruption cutanée apparaît sur la peau.
- Démangeaisons et douleur générale. Comme pour toute piqûre de moustique, il est normal de ressentir des démangeaisons et des douleurs générales, en particulier dans la zone touchée.
- Infection : la zone piquée devienne légèrement infectée si on la gratte trop.
- Choc anaphylactique Uniquement dans les cas les plus graves, une crise d'asthme ou un choc anaphylactique peuvent survenir et doivent être traités dès que possible.
Comment se protéger des moustiques ?
Le véritable paradis pour ces moustiques est l’eau stagnante c’est pour ça il faut impérativement nettoyer les piscines et doivent être traitées avec des insecticides qui tuent les larves mais ne nuisent pas aux autres organismes vivants.
N’oubliez pas d’utiliser également un spray anti-insectes. De plus, toutes les sources d’eau (baignoire, toilettes, lavabo, etc.) doivent être constamment nettoyées et désinfectées.