Le poisson le plus rapide du monde : l’espadon voilier

L’espadon voilier est le poisson le plus rapide du monde. Il peut accélérer de 0 à 80 Km/h en seulement deux secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 100 Km/h. Dans cet article, on va découvrir des informations sur cet incroyable poisson.

Description de l’espadon voilier

L’espadon voilier est un magnifique poisson avec une taille qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de long et pèse 100 kg. Tandis que la longue nageoire dorsale du poisson ressemble à une voile. Par conséquent, son nom est dérivé de ce trait. Ce poisson a été décrit pour la première fois par Carl Von Linné en 1758 et appartient à la famille des Istiophoridae.

L’espadon voilier possède un bec long et étroit, ainsi que des dents de part et d’autre de ses mâchoires qui pointent vers l’avant afin de déchirer sa proie. Ses yeux sont placés loin à l’arrière de sa tête, ce qui lui permet de chasser efficacement dans les eaux troubles à des profondeurs inférieures à 30 mètres.

L'habitat de l'espadon voilier

L’espadon voilier vit dans les mers tropicales et tempérées chaudes. On le trouve souvent dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. On le trouve également dans le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer Méditerranée et la mer rouge.

Ces poissons migrent au fil des saisons, ils se rapprochent de l’équateur à l’approche de l’hiver. Mais ils se déplacent ensuite vers des latitudes plus élevées à l’approche des mois d’été.

Son alimentation

Les voiliers de l’océan Atlantique aiment manger des petits poulpes et des calmars. Ils aiment aussi manger du maquereau, des anchois et des sardines.

Le poisson le plus rapide du monde est l'espadon voilier

Les voiliers nagent à une vitesse incroyable, qui peut atteindre 100 km/h. Ils n’utilisent pas de vessie natatoire, ce qui rend leur structure corporelle inhabituelle. Ils utilisent également leur long bec comme une aile d’avion pour glisser dans l’eau à grande vitesse. Le bec est doté de muscles qui se contractent et se relâchent à différents moments de leur déplacement dans l’eau. Ils possèdent également un mécanisme spécial intégré appelé « voile » qui leur permet de nager à grande vitesse sans perdre d’énergie.

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

2 commentaires sur “Le poisson le plus rapide du monde : l’espadon voilier

Commentaires fermés.