Le vent, Qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ?

Qu’est-ce que le vent, d’où vient, qu’est-ce qui détermine sa direction ? Toutes ces questions peuvent être posées par n’importe quel enfant à ses parents, mais Il n’est pas toujours facile d’expliquer ce qui est considéré comme évident. Donc dans cet article vous trouverez des explications simples qui vous aideront à bien comprendre le processus facilement.

Qu’est-ce que le vent et d’où vient-il ?

Tout d’abord, Le vent est le mouvement horizontal de l’air. Et cela se produit en deux raisons :

La principale raison est la différence de pression atmosphérique. L’air se déplace de la zone où la pression est plus élevée vers la zone où la pression est plus basse.

La deuxième raison de l’apparition des vents est la différence de température. Très souvent, les vents soufflent des latitudes équatoriales aux latitudes polaires et dans la direction opposée. 

La direction du vent

La direction du vent dépend principalement de la différence de pression atmosphérique et de la rotation de la Terre. On remarque que les vents d’est dominent aux pôles de la planète. Dans la zone tempérée des deux hémisphères, les vents soufflent en direction ouest.

Dans la zone de la ceinture tropicale, on observe des courants d’air de direction orientale. Il existe également de grandes zones dans lesquelles le vent se déplace verticalement, suivant la règle de la pression atmosphérique basse et haute. Ce sont des zones subtropicales et circumpolaires.

Qu'est-ce qui détermine la vitesse et la force du vent ?

La vitesse du vent dépend de l’ampleur de la différence de pression atmosphérique entre les territoires. Ainsi, plus le vent se déplace rapidement, plus l’indicateur de sa force avec lequel le flux agit sur les objets environnants est grand.

Classification de la vitesse du vent en points sur l’échelle de Beaufort :

Pourquoi le vent souffle-t-il de la mer vers la terre le jour et vice versa la nuit ?

Le facteur sous-jacent est la température et la pression atmosphérique correspondante, comme c’est le cas pour les moussons hiver / été. Mais le vent qui se forme à la frontière de la terre et de la mer a son propre nom – brise.

Pendant la journée, la terre se réchauffe plus vite que l’eau, de sorte que la brise souffle dans la zone de basse pression. La nuit, la surface de la terre se refroidit plus rapidement et l’eau reste chaude, de sorte que la brise change de direction et souffle vers la mer.

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed