animaux

La toile d’araignée est 5 fois plus résistante que l’acier

La Terre est notre foyer extraordinaire et unique et ses pouvoirs ont créé un grand nombre de miracles. L’une d’elles est l’araignée, ou plutôt la substance à partir de laquelle elles tissent leurs toiles.

Les araignées sont l’un des plus anciens habitants de la planète, en raison de leur petite taille et de leur apparence spécifique, elles sont considérées à tort comme des insectes mais en réalité les araignées appartiennent à la classe des arachnides.

D'où vient la toile d'araignée ?

À l’intérieur de l’araignée, la toile d’araignée est stockée sous forme liquide et est une protéine riche en glycine, sérine et alanine. Lorsque le liquide est libéré à travers les tubes en rotation, il se solidifie instantanément et se transforme en une toile d’araignée. En termes de chimie, une toile d’araignée est une sorte de protéine. Sa composition est proche de celle produite par le ver à soie, c’est-à-dire de la soie.

Pourquoi l’araignée ne colle pas à sa propre toile ?

Les pattes des araignées et la disposition de poils spéciaux sur celles-ci permettent à l’araignée d’éviter de coller aux gouttelettes de colle de sa propre toile. Ces poils sont enduits d’une substance spéciale qui réduit les propriétés adhésives de la goutte. De plus, ils réduisent considérablement la zone de contact de la patte avec le cordon de colle. Lorsqu’une patte est à côté d’une telle goutte, seuls les poils sont entourés de colle. Lorsque la patte est retirée, la colle glisse hors de la patte.

araignée sur la toile
Image par Amandad de Pixabay

La toile d’araignée est 5 fois plus résistante que l’acier

Saviez-vous que les toiles d’araignées ordinaires sont plus résistantes que la plupart des matériaux naturels et artificiels. Seuls le verre et le nylon ont une résistance similaire, et l’acier n’atteint pas tout à fait un indicateur aussi élevé. Les scientifiques estiment qu’une toile fine comme un crayon pourrait arrêter Boeing à la volée. Et si vous vouliez peser une toile d’araignée, qui peut envelopper tout le globe le long de l’équateur, son poids n’atteindrait que 340 g.

spiderweb
Image par rottonara de Pixabay

Malheureusement, jusqu’à présent, la science n’a pas pu recréer la toile d’araignée en laboratoire.

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page