L’obsidienne, qu’est ce que c’est ? et où peut-on le trouver ?

Le monde des pierres fascine par son mystère et la beauté dont la nature les a dotés.  La variété est si large que beaucoup ne sont pas aussi connus que le diamant, le rubis, le grenat ou la malachite. 

L’une de ces pierres mystérieuses qu’on va découvrir dans cet article est : l’obsidienne.

L’obsidienne, qu’est-ce que c’est ?

L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique incroyablement belle et multiforme, et se forme à la suite de la solidification de la lave éjectée des profondeurs de la terre vers la surface.

Image par Anne de Flickr

Des bulles d’air pénètrent dans la pierre au cours du processus de solidification de la lave, et qui restent à l’intérieur même après son refroidissement complet.

Cette pierre peut avoir une couleur tachetée ou rayée. Il peut contenir des inclusions de quartz, de minéraux et de feldspaths de couleur foncée.

Les réserves de gemmes peuvent être considérées comme inépuisables. Les éruptions volcaniques se produisent régulièrement et continueront de se produire pendant très longtemps. Par conséquent, l’obsidienne n’est classée ni comme pierre précieuse ni même comme pierre semi-précieuse.

L’origine du nom obsidienne

Il existe deux théories sur le nom Obsidienne :

Certains scientifiques prétendent que le mot vient du grec « obsis » qui veut dire « spectacle » (les petits miroirs étaient en pierre). 

D’autres pensent que « Obsidium » est le nom du guerrier Romain qui a le premier apporté l’obsidienne à Rome.

Variétés et couleurs

obsidian1
Obsidienne noire
Image par James St. John de Flickr
obsidian2
Obsidienne noire
Image par James St. John de Flickr
obsidian rainbow
Obsidienne arc-en-ciel
Image par James St. John de Flickr
snowflake obsidian
Obsidienne des neiges
Image par James St. John de Flickr

Où peut-on trouver cette merveilleuse pierre ?

L’obsidienne est considérée comme une pierre assez rare. On ne le trouve que là où il y a d’anciens volcans, ainsi que dans les endroits où les archéologues ont découvert des sites d’anciennes colonies.

Image par Jurriaan Persyn de Flickr

Les principaux lieux d’extraction de la pierre tombent sur :

Dans quels domaines l’obsidienne est-elle utilisée ?

Elle était utilisée par les peuples primitifs pour fabriquer des pointes, des couteaux et des grattoirs, ainsi que des figurines d’animaux et de simples bijoux.

obsidian tools
Image par Jessie Essex de Flickr

Les éléments décoratifs sous forme de boîtes, de supports de papeterie, de cadres photo en obsidienne sont des éléments de décoration originaux qui trouveront leur place dans n’importe quel intérieur.

L’obsidienne est encore utilisée à des fins médicinales aujourd’hui. Les litho-thérapeutes l’utilisent dans le traitement de :

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed