animaux

Que savez-vous du canard mandarin ?

Le canard mandarin est une belle et unique espèce de canard que l’on trouve en Asie de l’Est. C’est l’un des oiseaux les plus reconnaissables au monde en raison de son plumage saisissant et de ses couleurs vives. Cette espèce de canard est connue pour son intelligence et a été observée affichant un comportement social complexe. Dans cet article, nous examinerons de plus près le canard mandarin et en apprendrons davantage sur ses habitudes intéressantes et ses caractéristiques physiques.

Table des matières

Description du canard mandarin

Le canard mandarin est une espèce de canard percheur originaire d’Asie de l’Est. Il fait partie de la famille des oiseaux Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes.

canard mandarin
Image par WikiImages de Pixabay

C’est un canard de taille moyenne, mesurant de 43 à 50 cm de long, avec une envergure de 66–73 cm. Et ils pèsent généralement entre 0,9 et 1,2 kg.
Le canard mandarin est non seulement beau à regarder, mais il a aussi des vocalisations uniques. Il est aussi un excellent nageur et un voleur habile, capable de voler sur de longues distances à grande vitesse.

Le mâle adulte a un plumage multicolore distinctif.

Le mâle adulte a des plumes multicolores frappantes dans les tons de bleu, rouge, orange et violet. Autour de la tête du canard mandarin, se trouve un collier de plumes d’une coloration orange irisée inhabituelle. Parfois, le col révèle des taches blanches qui contrastent avec sa teinte orangée. Les ailes à l’arrière du sujet présentent également un éclat cuivré et s’enroulent vers le haut.

couple canard mandarin
Image par Santa de Pixabay

Il a également un visage blanc, un bec rouge, une calotte verte, un dos marron et une tache rouge-orange vif de chaque côté de sa poitrine. 

Le plumage de la femelle est plus discret, avec une tête grise et un corps brun clair.

L’habitat du canard mandarin

Le canard mandarin habite les climats tempérés et peut être trouvé dans les zones humides, les étangs, les lacs, les rivières, les ruisseaux et les prairies inondées en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie et en Russie. Pendant les mois d’hiver, certaines populations migratrices feront de longs voyages vers des climats plus chauds, bien que les itinéraires précis de ces migrations ne soient pas encore complètement compris.

Que mange le canard mandarin ?

Une grande partie du régime alimentaire des canards mandarins est constituée de végétation trouvée dans les rivières, les lacs et autres plans d’eau. Ils peuvent également manger des escargots, des vers, des petites grenouilles et d’autres végétaux aquatiques.

Articles similaires :

La reproduction

La femelle pond entre 6 et 14 œufs, qui éclosent en 30 à 32 jours. Elle reste avec la couvée pendant cette période, tandis que le mâle reçoit de la nourriture de l’extérieur. Les deux parents s’occupent ensuite des poussins, qui dépendent d’eux pour leur nourriture pendant environ 35 à 45 jours. Enfin, après 40 jours de vie, les poussins peuvent prendre leur envol et rejoindre leur mère dans ses déplacements pour trouver de la nourriture.

canard mandarin couple
Image par 彬彬 王 de Pixabay

Le canard mandarin est un oiseau important dans la culture chinoise.

En plus de son attrait visuel, le canard mandarin est un oiseau important dans la culture chinoise. Les canards sont considérés comme un symbole de fidélité et les couples restent souvent ensemble pour la vie.

Les canards mandarins étaient traditionnellement gardés comme animaux de compagnie dans les cours royales chinoises, et ils apparaissent même dans la littérature ancienne.
Les oiseaux étaient si populaires que l’expression « canard mandarin » en est venue à signifier « couple heureux » ou « couple amoureux » dans la culture chinoise. 

Sources :

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page