Zhangye Danxia : les mystérieuses montagnes arc-en-ciel

Les montagnes colorées de Zhangye Danxia sont l’une des principales attractions de la Chine, situées à 40 kilomètres d’est en ouest et de 5 à 10 kilomètres du nord au sud du pays. La superficie de ce parc géologique est environ 500 km2.

Un tel phénomène naturel est le résultat du mouvement de la croûte terrestre, La pluie, le vent et le temps, ont encore sculpté les formations rocheuses et les collines en divers affichages de piliers et de ravins. L’érosion et les plaques tectoniques ont travaillé ensemble pour créer des motifs étonnants visibles par tous.

danxia
Image by eltonjohn1973 from Pixabay

Les couleurs que nous voyons aujourd’hui ne sont pas apparues du jour au lendemain. Le processus de leur formation a pris environ 24 millions d’années.

La couleur principale est le rouge foncé. Il a été formé en raison du fait qu’il y avait autrefois de nombreuses rivières dans ces montagnes, et que des mudstones se sont déposés sur leur fond.

Plus tard, sous l’influence d’autres roches sédimentaires, de nouvelles couleurs sont apparues, dont le jaune, le vert et le gris. Chaque couche a mis des milliers d’années à se créer.

zhangye danxia
Image by vil sandi from Flickr
danxia
Image by lwtt93 from Flickr

Le parc dispose d’une série de promenades, qui permettent aux visiteurs de se promener dans les paysages de grès colorés. ainsi qu’il y a la possibilité d’y accéder par les voyageurs à mobilité réduite, grâce aux trottoirs conçu pour les fauteuils roulants.

Les montagnes de Zhangye Danxia sont un point de repère du pays et depuis 2010, il a été inclus dans la liste du patrimoine naturel du monde selon l’UNESCO.

Le parc national Alberto de Agostini

Parc national Alberto de Agostini, situé dans la partie chilienne de l’archipel de la Terre de Feu, d’une superficie de plus d’un million d’hectares.

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed