10 Faits intéressants sur la tour Eiffel

La tour Eiffel est sans aucun doute l’attraction la plus visitée au monde. Au total, depuis le jour de l’ouverture, il a réussi à recevoir plus de 250 millions de convives.

située dans la partie ouest de Paris la capitale Française.

Dans cet article, Nous avons rassemblé les faits les plus intéressants sur la Tour Eiffel qui l’ouvriront sous une nouvelle perspective.

1 - Au départ, la tour Eiffel devait être installée à Barcelone.

L’architecte Eiffel a décidé de construire sa tour à Paris après que les autorités espagnoles de Barcelone ont refusé de lui donner l’autorisation de construire, jugeant le projet inapproprié et, de plus, trop coûteux à mettre en œuvre.

Gustave Eiffel (né le 15 décembre 1832 à Dijon, mort le 27 décembre 1923 à Paris) est un ingénieur français, constructeur de ponts, viaducs, châteaux et autres structures d'acier et de fer. L'un des bâtiments les plus célèbres sur lesquels il a travaillé est la Statue de la Liberté.

2 - Un appartement secret au sommet de la tour.

Un appartement secret a été construit au sommet de la tour pour l’architecte et ingénieur en chef, Gustav Eiffel. Il est meublé modestement. Il y a un placard, un tapis, un lit et une table. L’appartement fait rapidement l’envie des Parisiens et de riches Français lui proposent de l’argent solide pour une nuit dans son appartement. Toutes les propositions ont été rejetées.
Le 10 septembre 1899, Thomas Edison devient l’invité de Gustav. Ils ont passé 10 heures dans l’appartement à discuter du phonographe, la nouvelle invention d’Edison.

3 - Un record mondial pendant 41 ans.

Pendant près de 41 ans, de 1889 à 1930, la tour Eiffel a été le plus haut bâtiment de notre planète avec 312 mètres de hauteur.

4 - Quand la tour Eiffel a failli être détruite par Adolf Hitler

La marche jusqu’au sommet de la tour pour Hitler s’est terminée avant qu’elle ne commence, car il ne voulait pas monter à pied. Les ascenseurs ont été mis hors service par les Français, et les ascenseurs n’ont pas fonctionné avant le retrait des forces d’occupation. Avant l’arrivée des Alliés et la libération de Paris, Hitler a ordonné la destruction du principal symbole de la République. Heureusement, le commandant de la ville, le colonel-général Choltitz, n’a pas obéi à l’ordre et la tour a été laissée sans le moindre dommage.

5 - Combien coûte la Tour Eiffel ?

Le coût de la tour Eiffel, selon le gouvernement parisien, est d’environ 435 millions d’euros.

eiffel
Image par pick-ee de Pixabay

6 - La hauteur de la tour Eiffel

La hauteur de la tour Eiffel à Paris a changé plusieurs fois en raison de petits changements de conception :

7 - Gustave Eiffel a fait inscrire en lettres d'or les 72 savants sur la tour.

Au-dessus du premier niveau de la tour, vous pouvez voir 72 noms. Ils ont donc décidé de préserver la mémoire des scientifiques dont les travaux ont en quelque sorte contribué à créer le principal monument français.

tr eiffel
Image par zjbrewer de Pixabay

8 - La tour Eiffel change de couleur tous les 7 ans.

Tous les 7 ans, les autorités parisiennes peignent complètement la tour. Cette procédure coûte environ 4 millions d’euros.

Le poids total de toute la peinture utilisée pour peindre la Tour Eiffel est d’environ 57 tonnes.

tou eiffel la nuit
Image par Piero Di Maria de Pixabay

9 - une citoyenne américaine nommée Erica a épousé la tour.

La légalité de l’union n’était pas reconnue par tout le monde, mais en 2007, la jeune fille a quand même pris le nom de famille en l’honneur de l’objet de sa passion – elle est devenue Erica Eiffel. Avant le mariage, la mariée a regardé de près la tour pendant 3 ans. Avant cela, l’Américaine excentrique avait une longue histoire d’amour avec le mur de Berlin.

10 - l'homme qui a vendu la tour Eiffel.

Victor Lustig a invité six marchands de ferraille à une réunion secrète «gouvernementale». Il s’est présenté comme directeur général adjoint du ministère des Postes et des Télégraphes et a demandé que toute l’opération soit tenue secrète du public jusqu’à son achèvement. A cette époque, la tour était dans un très mauvais état technique, sa cession ne semblait donc pas absurde.

Découvrir aussi

les 10 faits intéressants sur la tour de Pise

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

1 commentaire sur “10 Faits intéressants sur la tour Eiffel

Commentaires fermés.