10 Informations intéressantes sur la Lune

Près de 50 ans se sont écoulés depuis le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, et depuis, notre connaissance du plus proche voisin de notre planète s’est améliorée et l’obsession des scientifiques ne s’est jamais estompée.
Donc, nous avons rassemblé les dernières découvertes scientifiques intéressantes concernant notre seul voisin.

1-La naissance de la lune :

La théorie des scientifiques dit qu’il y a eu un impact entre la Terre et une autre planète plus petite il y a 4,6 milliards d’années, éjectant de grandes quantités de débris en orbite terrestre, au fil du temps, agglomérés pour former notre satellite.

2-Les marées sont liées à la lune

La plupart des forces d’attraction externes sur la Terre proviennent de la Lune et l’influence du soleil sur la surface de la Terre est relativement faible. En fait, la gravité de la lune attire l’eau de l’océan, entraînant des marées.

3-La lune s'éloigne

En effet, la lune affaiblit sa force de liaison avec la Terre, en s’écartant de 3,8 cm chaque année de son ancienne trajectoire.

4-La forme de la lune

La lune n’est pas sphérique comme elle semble, mais plutôt ovale

5-La face cachée de la lune

28 jours est la durée que la lune met pour qu’elle tourne autour de la terre et sur elle-même. C’est pourquoi elle nous présente toujours le même côté.

6-La distance entre la terre et la lune

Image par Arek Socha de Pixabay

La distance moyenne entre la terre et la lune est de 384 400 km. En fait, s’il y avait une route reliant la Terre à la Lune, il aurait fallu 6 mois pour atteindre la Lune avec une voiture qui roule à 95 km/h.

7-Les noms des pleines lunes

Les Amérindiens donnaient des noms aux pleines lunes et se référaient à elles pour suivre le moment des saisons et compter le temps :

Janvier : La pleine lune du Loup
Février : la pleine lune de neige
Mars : la pleine lune du vers
Avril : la pleine lune rose
Mai : la pleine lune fleurie
Juin : la pleine lune des fraises
Juillet : la pleine lune de l’Orignal
Août : la pleine lune de l’Esturgeon
Septembre : la pleine lune du maïs
Octobre : la pleine lune des récoltes
Novembre : la pleine lune du castor
Décembre : la pleine lune des longues nuits

8-L'eau sur la lune

L’eau sur la lune ne peut pas être liquide mais vapeur, car la température qui peut atteindre 125°C le jour capable de vaporiser toute sorte de liquide. Ainsi que la force gravitationnelle est 10 fois inférieure à la gravité terrestre.

9-Séismes lunaires

En effet, des études ont montré que la lune est toujours active en termes de “tectonique”, ce qui la rend vulnérable à la contraction parfois et est éligible à de nombreux tremblements de terre à sa surface.

10-L'atmosphère de la lune

Et pour terminer, en ce qui concerne l’atmosphère de la Lune est extrêmement ténue et insignifiante en comparaison de celle de la Terre.

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed