Volubilis .. Le plus ancien site archéologique du Maroc

Volubilis ou la ville de Volubilis, un site archéologique qui est l’un des plus anciens sites romains non seulement au Maroc mais dans toute l’Afrique du Nord, le symbole de l’ancienne ville de Meknès et l’une de ses attractions historiques et touristiques les plus importantes.

volubilis
Image par Sergio Morchon de Flickr

L’origine du nom « Volubilis »

Le nom « Volubilis » est dû à l’origine du laurier en particulier (la fleur du laurier-rose), et de nombreuses civilisations ont traversé la ville avant la diffusion de la religion islamique et l’établissement des pays islamiques. L’État Idrisside a pu imposer son contrôle sur le pays.

L'histoire de Volubilis et qui l'a construite ?

Des fouilles archéologiques depuis le début du XXe siècle ont prouvé que les origines de la cité antique de Volubilis remontent au moins au IIIe siècle après JC, et c’était la plus ancienne civilisation mauritanienne, lorsque la Maurétanie tingitane régnait sur le Maroc avant l’empire romain. Puis, à partir de 40 après JC, elle devint une commune romaine jusqu’à la fin du IIIe siècle. Volubilis a été abandonnée au XVIIIe siècle, lorsque le séisme de Lisbonne détruisit ses bâtiments et que la ville fut saccagée pour construire des palais à Meknès.

Attractions de la ville de Volubilis

Alors qu’une grande partie de ce qui a été fouillé ici est maintenant exposée au musée archéologique de Rabat, de nombreuses mosaïques magnifiques et complexes au sol des grandes villas romaines de Volubilis ont été laissées en place, vous donnant un avant-goût de la grandeur d’une riche vie romaine.

Il contient deux bâtiments principaux : le bâtiment principal et le temple romain, ainsi que de nombreux panneaux de mosaïque antique.

Cette région était caractérisée par certaines des résistances qui ont été à l’origine de l’établissement de civilisations en son sein, dont les plus importantes sont :

Image par Catchpenny de Flickr
Image par Enric Rubio Ros de Flickr

Aujourd’hui, Volubilis est un paradis pour les anthropologues et les archéologues qui fréquentent la région lors d’excursions d’une journée au départ de Meknès ou de Fès pour mieux explorer les merveilleuses mosaïques primitives.

Cette ville antique fait partie des sites protégés par l’UNESCO. C’est l’endroit où vous voyez de belles colonnes et des mosaïques bien conservées.

Château de Dunnottar: le château le plus exceptionnel d’Écosse

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

2 commentaires sur “Volubilis .. Le plus ancien site archéologique du Maroc

Commentaires fermés.