science
10 Faits intéressants sur la planète Mars
Facebook Comments
Malgré de nombreuses découvertes scientifiques, la planète Mars est toujours très intéressante pour les scientifiques comme pour les gens ordinaires.
Voici quelques faits intéressants sur cette planète mystérieuse :
Le diamètre de Mars est de 6800 km. Elle est plus petite que Vénus et la Terre, mais plus grande que Mercure. La force de gravité à la surface de la planète rouge est de 37 % de celle de la Terre. La durée d’un jour solaire moyen sur Mars (appelé sols) est de 24 heures 39 minutes 35 secondes. C’est seulement 2,7% de plus que les jours terrestres. L’année martienne se compose de 668,6 sols.
Mars a une période de rotation et de changement de saisons, similaire à celle de notre planète la terre, mais son climat est beaucoup plus froid et plus sec que le terrestre. La température de la planète varie de -153°C au pôle en hiver à plus de +20°C à l’équateur à midi. Selon la NASA, la température moyenne de Mars est de -63°C.
Plus de 100 000 personnes ont postulé pour un aller simple et souhaitent devenir les premiers colonisateurs de la planète rouge en 2022 (Mars One Expedition). La population actuelle de Mars est de sept robots.
La plus haute montagne de Mars, le mont Olympe, atteint une hauteur de 21,2 kilomètres. L’Olympe est si grand qu’il ne peut pas être vu complètement depuis la surface de la planète, de sorte que son profil complet ne peut être vu que depuis les airs ou en orbite. À titre de comparaison : le point culminant de la Terre est le mont Everest, qui culmine à 8,8 kilomètres (8848 mètres).
Aucune des personnes ou des animaux n’aurait survécu sur Mars sans une combinaison spatiale spéciale. La pression sur Mars est si faible que l’oxygène dans le sang se transformerait instantanément en bulles de gaz, entraînant une mort instantanée.
On ne sait toujours pas pourquoi cette couche manque au pôle Nord de Mars. Les scientifiques pensent que la raison en est les différences saisonnières dans la force des vents méridiens ou la concentration de vapeur d’eau, ce qui empêche l’apparition d’atomes d’oxygène libres dans l’atmosphère.
En raison de l’absence de la couche d’ozone sur Mars, au lever du soleil, la surface de la planète reçoit des doses mortelles de rayonnement.
Bien que Mars soit nettement plus proche de la Terre que les planètes géantes, ses deux lunes, Phobos et Deimos, n’ont été découvertes qu’en 1877, 267 ans après la découverte des premières lunes de Jupiter. Le fait est que Phobos et Deimos sont extrêmement petits. Les dimensions de Phobos sont de 27x23x19 km (il a une forme non sphérique, et donc il n’a pas de rayon), et Deimos est encore plus petit (15x12x10 km). Il est à noter que Phobos fait une révolution autour de Mars en seulement 7,5 heures, tandis que Deimos prend 1,26 jours. A titre de comparaison – la Lune a besoin d’environ 28 jours pour une révolution autour de la Terre.
En raison de l’absence de la couche d’ozone sur Mars, au lever du soleil, la surface de la planète reçoit des doses mortelles de rayonnement.
Mars possède l’un des plus grands systèmes de canyons du système solaire, connu sous le nom de Mariner Valley. Sa longueur est de 4500 km (un quart de la circonférence de la planète), sa largeur – 200 km, sa profondeur – jusqu’à 11 km. En longueur, il est 10 fois plus long que le célèbre Grand Canyon du fleuve Colorado (USA), et aussi 7 fois plus large et autant de fois plus profond.
Sur Mars, les tempêtes de poussière les plus féroces et les plus puissantes connues de l’humanité font très souvent rage. La vitesse du vent atteint parfois plus de 200 km/h, les tempêtes durent plusieurs semaines et peuvent couvrir toute la planète. Le plus souvent, les tempêtes se produisent lorsque Mars s’approche du Soleil.
La distance minimale de Mars à la Terre est de 55,76 millions de kilomètres. Et la distance maximale – au moment où le Soleil est exactement entre la Terre et Mars – est d’environ 401 millions de kilomètres. Voyager de la Terre à Mars à la distance la plus économique prendrait environ 9 mois de vol.