science
Comment les diamants se forment dans la nature ?
Facebook Comments
Les diamants sont les plus anciens trésors du monde ; ils se sont formés ; il y a plus de 3,3 milliards d’années à une profondeur de 200 kilomètres sous la surface de la terre, sous haute pression et une température très élevée. Dans cet article, on va découvrir comment les diamants se forment dans la nature.
Le diamant est un minéral dur et transparent avec une brillance et une résistance supérieures à celles des autres minéraux.
Actuellement, la plupart des diamants que nous voyons sont formés par l’une des quatre méthodes distinctes. Cependant, une seule méthode de formation représente la grande majorité des diamants actuellement existants.
Depuis des millions d’années, les diamants se sont formés à plus de 200 km de profondeur, à des températures comprises entre 900°C et 1300°C et des pressions allant jusqu’à 45 kbar. Les scientifiques affirment que ce sont les conditions les plus idéales pour la formation du diamant.
Le diamant remonte à la surface en raison de l’activité volcanique ou d’autres processus explosifs. Les minéraux trouvés au fond des océans soutiennent également cette théorie.
Il suffit de prendre l’exemple des pierres précieuses contenant des diamants extrêmement petits, qui ont été découvertes dans des roches métamorphiques « UHP » de Chine, de Norvège et du Kazakhstan. On pense que ces diamants se sont formés sur la terre, lorsque les chaînes de montagnes ont été construites par des plaques continentales se déplaçant les unes contre les autres.
Les diamants se forment lorsque le carbone organique recyclé d’une plaque tectonique à une autre retourne dans le manteau par subduction.
Les météorites ont frappé la terre tout au long de son histoire, créant un environnement idéale pour la formation des diamants, cela est dû aux pressions et aux températures extrêmes causés par l’impact.
Des scientifiques ont trouvé à l’intérieur de certaines météorites, de minuscules diamants plus petits que des molécules. Ces diamants microscopiques, ou « nanodiamants », et sont considérés comme des indicateurs du moment et de l’endroit où ils se sont formés.