science

Les principales couches de l’atmosphère terrestre

L’atmosphère terrestre est l’enveloppe gazeuse qui entoure notre planète, s’étendant jusqu’à des milliers de kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Elle se caractérise par un dynamisme élevé, une hétérogénéité physique et une vulnérabilité aux facteurs biologiques.

La composition de la coque de protection :

L’atmosphère est composée de différents gaz avec des concentrations différentes. Il est principalement constitué de :

Azote – 78%.

Oxygène – 20,9%.

Un mélange d’autres gaz – 1,1% (ozone, argon, néon, hélium, méthane, krypton, hydrogène, xénon, dioxyde de carbone, vapeur d’eau).

Le mélange des différents types de gaz a une fonction importante d’absorption de l’excès d’énergie solaire. La composition de l’atmosphère change avec l’altitude. Ainsi, à 65 km d’altitude de la surface de la Terre, l’azote contiendra déjà 86 %, l’oxygène – seulement 19 %.

Les couches de l'atmosphère terrestre :

En raison des différentes caractéristiques des gaz, les couches de l’atmosphère ont leurs propres caractéristiques et un certain rôle dans les interactions avec la Terre.

Troposphère

C’est la couche la plus basse de l’atmosphère, la plupart des organismes vivants de la Terre, y compris les humains, vivent ici, dont l’épaisseur est de 8 à 10 km au-dessus des pôles, de 10 à 12 km aux latitudes tempérées et de 16 à 18 km au-dessus de l’équateur.

La troposphère contient environ 80% de la masse de l’atmosphère. La convection et la turbulence sont prononcées dans la troposphère. De plus, c’est dans cette partie que se produit la formation des nuages, la création des cyclones et des anticyclones. De plus, les scientifiques ont noté une caractéristique de cette couche atmosphérique : plus la température de l’air est élevée, plus la température de l’air est basse.

Dans la partie la plus élevée de la troposphère, nous trouvons une couche limite appelée la tropopause.

Stratosphère

La stratosphère est la deuxième plus grande couche de l’atmosphère, ainsi que la deuxième la plus proche de la surface de la Terre. On estime qu’elle contient environ 15 % de la masse totale de l’atmosphère terrestre.

Contrairement à la troposphère, l’environnement local est plus homogène. La vapeur d’eau y est pratiquement absente. C’est là que se trouve la couche d’ozone. Sa hauteur approximative est de 15-20 km à 55-60. L’ozone se forme le plus activement à une altitude de 30 kilomètres. Des aurores boréales, des éclairs et d’autres phénomènes liés à la lumière se produisent dans la stratosphère.

Dans la partie la plus élevée de la stratosphère, nous trouvons une couche limite appelée la stratopause.

Mésosphère

En fait, il prend sa source au niveau de 50 km. Et sa frontière supérieure est située à 80-90 km. Selon les données scientifiques, la température dans la mésosphère diminue avec l’augmentation de l’altitude. Cependant, le transfert de chaleur rayonnante prévaut ici. De plus, des processus photochimiques complexes donnent naissance à la lueur de l’atmosphère terrestre.

La mésosphère est la couche la plus mince de l’atmosphère, car elle ne contient que 0,1% de la masse totale d’air et des températures allant jusqu’à -80 degrés peuvent y être atteintes.

Au bout de la mésosphère se trouve la mésopause. C’est la couche limite séparant la mésosphère et la thermosphère. Il est situé à une altitude de 85 à 90 km et la température y est stable et très basse.

Thermosphère

La thermosphère est située au-dessus de la mésosphère et au-dessous de l’exosphère. L’épaisseur de cette couche est d’environ 513 km, ce qui est bien supérieur à celui de toutes les couches inférieures réunies.

La thermosphère commence à une altitude de 80 km. La température de l’air dans cette couche s’élève fortement jusqu’à une hauteur de 250 m, puis devient constante : à une altitude de 150 km, elle atteint 220-240°C ; à une altitude de 500-600 km, elle dépasse les 1500°C.

Contrairement aux couches inférieures, où les gaz sont mélangés, les particules entrent rarement en collision dans la thermosphère, ce qui conduit à une séparation uniforme des éléments. De plus, la plupart des molécules de la thermosphère sont détruites par la lumière du soleil.

La thermopause représente la limite supérieure de la thermosphère, à une altitude d’environ 500 km.

Exosphère

La dernière couche de l’atmosphère est l’exosphère. C’est la couche la plus éloignée de la surface de la terre, et en raison de sa hauteur, elle est la plus incertaine et ne compte donc pas en elle-même comme la couche de l’atmosphère. Plus ou moins, il s’étend de 600-800 km d’altitude à 9.000-10.000 km. Cette couche de l’atmosphère est ce qui sépare la planète Terre de l’espace et les atomes s’y échappent. 

L’exosphère a un impact sérieux sur le champ magnétique terrestre. Les ceintures de radiation se trouvent juste ici. L’hydrogène ionisé prédomine dans cette couche.

L'Importance de l'atmosphère terrestre :

Commençons par le fait que c’est grâce à l’atmosphère que l’origine et l’existence de la vie sur la planète sont devenues possibles. Les animaux modernes ne peuvent se passer d’oxygène, et la plupart des plantes, algues et cyanobactéries ne peuvent se passer de dioxyde de carbone.

L’oxygène est utilisé par les animaux pour la respiration, le dioxyde de carbone est utilisé par les plantes dans le processus de photosynthèse, grâce à quoi des substances organiques complexes, telles que divers composés carbonés, glucides, acides aminés, acides gras, nécessaires à la vie des plantes sont créées.

Le vent, Qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ?

Sources :

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page