TOP 10 des volcans les plus actifs au monde

L’activité volcanique est présente sur Terre depuis le début de sa formation en tant que planète. Dès que la première croûte terrestre est apparue, des volcans sont apparus, ce qui a énormément contribué à sa formation et à son évolution ultérieure.

Sans aucun doute, les volcans actifs sont l’un des phénomènes naturels les plus éblouissants et les plus beaux et en même temps terrifiants.

Voici donc une séléction des volcans les plus actifs au monde.

1- Kilauea, Hawaï

Le Kilauea est considéré comme un volcan actif assez jeune et dangereux, Son nom vient de la langue hawaïenne et signifie « jeter » ou « cracher ». Il est situé au sud-est des îles hawaïennes, le volcan s’élève à 1247 mètres au-dessus du niveau de la mer, La caldeira mesure 4 km de long et 3,2 km de large.

Il est apparu il y a environ 25 000 ans, restant dans un état actif presque tout le temps. Depuis 35 ans, on assiste à une éruption ininterrompue de coulées de magma provenant des entrailles de la planète.

En 2018, une phase active a commencé, une véritable catastrophe naturelle a détruit plusieurs kilomètres de routes et des centaines de maisons d’habitants.

La dernière activité de Kilauea est le 29 septembre 2021.

2- Etna, Italie

etna
Image par Antonio de Pixabay

L’Etna est le plus grand volcan d’Italie, situé dans l’est de la Sicile (dans le sud de l’Italie). Il couvre une superficie de 1200 kilomètres carrés. Le sommet en forme de cône a une hauteur de 3369 mètres, ce qui fait de l’Etna le plus haut de tous les volcans européens actifs.

Le volcan s’est formé il y a environ 500 000 ans, et il a éclaté environ 200 fois. En 1992, l’une des plus gigantesques éruptions a été enregistrée, au cours de laquelle la ville de Zafferana a échappé de justesse.

La dernière activité du volcan Etna à été enregistré en mai 2022.

3- Nyiragongo, Congo

nyiragongo
Image par Nina R de Flickr

Le volcan le plus dangereux et le plus actif du continent Africain, situé sur le territoire de la République démocratique du Congo, à 20 kilomètres au nord du lac Kivu. Sa hauteur atteint 3470 mètres avec une cratère principal d’environ 2 km de diamètre et contient un lac spectaculaire de lave.

Depuis 1882, 34 éruptions y ont été enregistrées, et dans certains cas, l’activité volcanique a duré plusieurs mois voire des années. En 2002, l’éruption a tué 147 personnes et laissé 120 000 sans-abris.

La dernière éruption a été enregistrée en 2016.

4- Vésuve, Italie

Le Vésuve est l’un des volcans les plus célèbres au monde, situé près de la ville italienne de Naples, il a une forme typique de cône tronqué dont le point culminant atteint 1 277 m d’altitude. Le cratère a actuellement un diamètre de 450 m et une profondeur de 300 m.

Le Vésuve est apparu il y a environ 25 000 ans lorsque des plaques tectoniques sont entrées en collision.

L’éruption volcanique, qui est entrée dans l’histoire comme une tragédie incroyable, s’est produite en 79 après JC. Cette année, la lave a détruit Pompéi et plusieurs autres villes. Les cendres couvraient toute la zone et les gaz nocifs ne laissaient aucune chance aux habitants de survivre.

La dernière éruption du Vésuve en date à eu lieu en mars 1944.

5- Mauna Loa, Hawaï

Mauna Loa est un volcan bouclier actif, situé dans un archipel formé à la suite de l’activité volcanique. Il est le plus haut volcan de notre planète avec une hauteur de 4169 mètres.

Ce volcan Hawaiien est actif depuis 700 000 ans. Heureusement, de multiples éruptions sont lentes, mais parfois les coulées de lave deviennent rapides et mettent en danger les villages voisins.

La dernière activité du Mauna loa a été enregistrée en 1984.

Articles similaires :

6- Merapi, Indonésie

Merapi Traduit de l’indonésien, signifie « montagne de feu », est le volcan le plus actif d’Indonésie, situé près de la ville de Yogyakarta. Sa hauteur est de 2914 mètres. Il fume constamment et éclate activement environ tous les 4 à 7 ans.

Une série d’éruptions du volcan à la fin de 2010, qui comprenait des coulées pyroclastiques, a tué des centaines de personnes et environ 350 000 personnes ont dû être évacuées de la région.

La dernière activité a été observée le 3 mars 2020.

7- Sakurajima, Japan

Le Sakurajima « l’île de sakura » est l’un des volcans les plus dangereux et les plus actifs au monde. Le volcan est situé sur l’île de Kyushu, au Japon. Sa hauteur est de 1117 mètres et la superficie totale est de près de 80 Km².

Le volcan a trois sommets : le pic nord de Kitadake avec une hauteur de 1117 mètres, le Nakadake central avec une hauteur de 1060 mètres et le pic sud de Minamidake avec une hauteur de 1040 mètres.

Jusqu’en 1914, Sakurajima était une île séparée, mais à la suite de l’éruption, elle a été reliée par des coulées de lave à la péninsule d’Osumi.

Les éruptions volcaniques sont très imprévisibles et causent des dommages irréparables.

La dernière activité a été observée en Juillet 2022.

8- Galeras, Colombie

galeras
Josecamilom assumed CC , via Wikimedia Commons

Galeras est le volcan le plus actif de Colombie, il fait partie du système montagneux andin et culmine à 4276 m d’altitude. Il appartient à la catégorie des stratovolcans. Le diamètre de son cratère est de 320 m, tandis que sa profondeur n’est pas inférieure à 80 m. Le diamètre du volcan lui-même à la base est de 20 km.

Selon les scientifiques, il est en éruption depuis 1 million d’années. Au cours des 7 000 dernières années, au moins 6 éruptions majeures se sont produites sur Galeras.

Il est devenu tristement célèbre lorsqu’il est entré en éruption le 14 janvier 1993, tuant six volcanologues et trois touristes qui se trouvaient à l’intérieur du cratère lorsqu’il a explosé.

La dernière activité a été observée en 2010.

9- Eyjafjallajökull, Islande

Eyjafjallajökull est un volcan avec un nom que personne en dehors de l’Islande ne semble être capable de prononcer. Il s’élève à 1651 m d’altitude et possède un cratère d’un diamètre de 3 à 4 km.

Il est situé au nord du village de Skogar dans le sud de l’Islande, et à l’ouest du glacier Mýrdalsjökull et du massif volcan Katla.

En 2010, le stratovolcan a stoppé le trafic aérien en Europe après que l’éruption a envoyé un nuage de cendres à environ 9 km dans les airs.

La dernière activité a été observée en 2010.

10- Le Cotopaxi, Equateur

cotopaxi
Image par Jaime Nolivos de Pixabay

Le Cotopaxi d’où le nom signifie « montagne fumante ou brillante », C’est le plus haut volcan actif de la planète (5897 m d’altitude). Il est situé à 50 km de la ville de Quito, la capitale de l’Equateur, La longueur de son cratère de diamètre est de 800 mètres et la profondeur est de 334.

Depuis 1738, le Cotopaxi est entré en éruption environ 50 fois, l’éruption de 1768 a été reconnue comme la plus destructrice. À la suite d’une catastrophe naturelle, la ville de Latacunga a été gravement endommagée – elle a été complètement détruite.

Sa dernière éruption s’est produite en 1877, après quoi elle s’est calmée pendant près de 140 ans., le sommet est couvert de neige même lorsqu’il s’agit d’un été équatorial chaud.

La dernière éruption a eu lieu le 15 août 2015.

Zhangye Danxia

Les mystérieuses montagnes arc-en-ciel

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed