animaux

L’axolotl peut régénérer ses membres perdus

L’axolotl est l’un des animaux les plus intéressants et les plus étonnants de la planète. Il ne s’agit pas d’un poisson, mais d’un amphibien, ce qui signifie qu’il peut vivre aussi bien dans l’eau que sur terre. Les axolotls ont également une incroyable capacité à régénérer les parties du corps perdues. Dans cet article, on va apprendre davantage sur cet animal mystérieux.

Qu'est-ce qu'un axolotl ?

L’Axolotl est une espèce de salamandre. Elle appartient à la famille des Ambystomidae. Son nom scientifique signifie « monstre des eaux », ce qui est un nom très approprié pour cette créature aquatique.

Description et apparence de l'axolotl

Le nouveau-né axolotl mesure environ 1 cm. Lorsqu’il est adulte, il peut être aussi grand que 20 cm. Ses yeux sont petits et ronds et son corps est allongé, mince et transparent. Sa tête est très large, mais son ventre est plus fin.

Le dos de cet amphibien n’a pas d’écailles, il a aussi des branchies qui ressemblent à des poches derrière la tête comme un poisson ou une grenouille.

Les bras sont longs et minces. Leur couleur peut varier du gris au blanc à la blonde selon les individus. La plupart ont une teinte verte ou bleue sur leurs écailles dorsales

Habitat

Dans la nature, l’axolotl vit uniquement au Mexique, dans un environnement chaud, propre et clair. Il vit dans les lacs et dans les étangs, mais on peut aussi le trouver dans les aquariums comme un animal de compagnie.

L’axolotl peut régénérer ses membres perdus

L’Axolotl possède de nombreux traits uniques qui le distinguent des autres poissons et amphibiens, notamment :

l'axolotl est magnifique
Image by LaDameBucolique from Pixabay
Articles similaires :

Alimentation

L’axolotl est un carnivore, son régime alimentaire se compose de vers, d’insectes, de petits poissons et de crustacés. Ce sont des mangeurs voraces qui mangent 2 ou 3 fois par jour.

En aquarium, l’axolotl mange la viande de crustacés et de mollusques, des escargots, des larves, de filets d’espèces de poissons marins. Par contre la volaille et la viande animale sont déconseillées, car les protéines qu’elles contiennent ne sont pas absorbées par le système digestif de l’animal.

Espérance de vie

La durée de vie moyenne d’un axolotl en captivité est de 10 à 15 ans, par contre à l’état sauvage ces créatures ne vivent que 5 à 10 ans.

L’axolotl, un animal de compagnie adorable

L’axolotl est une créature fascinante, et il est facile de comprendre pourquoi il est si populaire comme animal de compagnie. Ils sont faciles à soigner, ont une nature intrinsèquement paisible et interagissent volontiers avec vous. Il y a quelque chose de spécial à regarder un axolotl jouer avec un jouet ou mâcher un morceau de nourriture pendant qu’il flotte dans son aquarium.

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page