Les monuments Historiques les plus célèbres au monde – TOP10

Les monuments historiques sont l’une des attractions les plus aimables par les amoureux des voyages et la découverte. En fait, il existe partout dans le monde de mystérieux monuments séculaires. Certains d’entre eux ont été créés par nos ancêtres, il y a de nombreuses années, tandis que d’autres ont été construits à l’époque moderne. 

Dans notre article, nous avons sélectionné le top 10 des monuments historiques du monde que chaque voyageur rêverai de voir.

Les monuments historiques les plus célèbres - TOP10

1 - Machu Picchu - Pérou

Machu Picchu est une ville légendaire cachée au cœur des Andes à 2400 mètres d’altitude, construite par Pachacuti Inca Yupanqui (Pachacútec)l’empereur de l’empire Inca.

Machu Picchu signifie « vieille montagne » en quechua (langue maternelle des Américains de Sud). Alors que la petite montagne visible sur presque toutes les photos s’appelle Huayna Picchu, ou « jeune montagne ».

Machu Picchu
Image by Yolanda Coervers from Pixabay

La ville fut abandonnée par les Incas 100 ans après sa construction, presque en même temps que la conquête espagnole commençait.

La communauté mondiale ne connaissait l’existence du Machu Picchu qu’en 1911. Et la ville antique est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

2 - Le château de Versailles - France

Le château de Versailles est un monument historique phénoménal et l’un des palais les plus célèbres et les plus luxueux du monde.
Au début, dans les années entre 1632 et 1661, le terrain sur lequel le château est construit était un pavillon de chasse acquis par le roi LOUIS XIII.
Le Château de Versailles a été le lieu de résidence de trois Rois de France : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

chateau de versaille
Image par Andreas H. de Pixabay

Le Parc du Château possède une superficie de 815 ha (8 000 ha avant la Révolution) dont 93 ha de jardins et 300 ha de forêts. II compte également 20 km de clôtures, 42 km d’allées et compte 372 Statues magnifiques !
Plus de 30 000 constructeurs ont été impliqués dans les travaux de la construction du Château de Versailles et a coûté un peu moins de 100 Millions de livres.

3 - Big Ben - Angleterre

Big Ben est l’un des monuments historiques les plus populaires de la capitale de la Grande-Bretagne. Certains pensent que Big Ben est l’horloge de la tour du palais de Westminster, d’autres pensent que la tour elle-même s’appelle ainsi, mais en fait, l’appellation concerne une énorme cloche installée à l’intérieur de la structure derrière le cadran.

monument bigben
Image par Pexels de Pixabay

La hauteur de la tour atteint 96,3 mètres, avec quatre cadrans, chacun d’eux est assemblé à partir de 312 pièces d’opale de verre et enfermé dans un cadre en acier de 7 mètres avec des disques extérieurs dorés.

Le son de la cloche de Big Ben peut être entendu à plusieurs kilomètres de la tour. Pas étonnant, la cloche elle-même, pèse plus de 13 tonnes et la masse du marteau qui la frappe atteint 200 kg.

4 - Le Colisée - Italie

Le Colisée est le plus immense amphithéâtre du monde, symbole des gladiateurs et de l’Empire romain. II a été construit à l’est du Forum romain entre 70 et 72 après J.-C., sous le mandat de l’empereur Vespasien et a été achevé en 80 après J.-C. sous l’Empire de Titus.
Selon les historiens, environ 100 000 ouvriers ont participé la construction de l’amphithéâtre, dont la plupart étaient des prisonniers de guerre et des esclaves.

monument colisée
Image par Oliver Lechner de Pixabay

À l’intérieur du Colisée, il y a de nombreuses zones de loisirs et un vaste réseau de passages souterrains. Les tribunes pouvaient accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs, dans les temps anciens, des combats de gladiateurs et diverses performances avaient lieu dans l’arène du Colisée.

Les monuments romains les plus célèbres au monde

5 - La Statue de la Liberté - États-Unis

La Statue de la Liberté est une sculpture emblématique, considérée comme le « symbole de l’Amérique, de la liberté et de la démocratie ».

En 1884, le gouvernement français a offert la statue aux États-Unis en l’honneur du centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Puis en 1885, elle a été transportée par voie maritime aux États-Unis.

statue de la liberté
Image par Kengo Itou de Pixabay

Lorsque la statue est arrivée de France, elle était de couleur cuivre et elle brillait comme une pièce de monnaie toute neuve. Après 20 ans, le cuivre s’est oxydé et le monument a pris la teinte bleue verdâtre qu’on voit aujourd’hui.

La hauteur du monument est de 93 mètres, elle comprend un socle en béton et en acier et une figure féminine de 46 mètres avec une torche dans la main droite et une tablette dans la gauche.

Articles similaires :

6 - Le pont doré (Cầu Vàng) - Vietnam

Le pont doré (Cầu Vàng en vietnamien) nommé aussi « entre les mains des dieux », c’est un pont incroyable de 150 mètres, suspendu à 1400 mètres d’altitude, soutenu par deux énormes mains fabriquées à partir de barres d’acier et recouvertes de fibre de verre.

Cầu Vàng a ouvert ses portes en juin 2018 pour un coût de construction de 2 milliards de dollars américains. Il fait partie d’un projet d’expansion du jardin tropical de Tantai.

La tâche principale du pont est de relier la station de téléphérique aux jardins populaires à proximité. Avant, la circulation entre eux était difficile en raison de la grande différence de hauteur.

7 - Le château Neuschwanstein - Allemagne

Le château Neuschwanstein est situé dans les hauteurs alpines en Bavière, près de la ville de Füssen en Allemagne. Il est construit en 1869, par le roi Louis II de Bavière pour y vivre le reste de sa vie, mais il s’est avéré qu’il n’y a passé que six mois et qu’il est décédé, cependant la construction du château n’a jamais été achevée.

« Neuschwanstein » signifie « Nouvelle Pierre du cygne » en allemand, c’est le château le plus populaire en Europe et l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Allemagne.
Le monument est devenu une source d’inspiration créative pour l’adaptation cinématographique de 1959 du dessin animé de la Belle au bois dormant, ainsi que pour la construction du château prototype à Disneyland France.

8 - Le Mont Rushmore - États-Unis

Le mont Rushmore, situé dans les Black Hills de Keystone, dans le Dakota du Sud aux États-Unis.
Cette sculpture est un hommage à la mémoire des 4 célèbres présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, sculptés dans la roche de granit pendant de nombreuses décennies.

monument rushmore
Image by pamdavila from Pixabay

Le projet de sculpture des présidents américains a été confié au célèbre sculpteur hollandais-américain Gutzon Borglum et son fils Lincoln Borglum.
Le visage de chaque président est égal à la hauteur d’un immeuble de six étages.
Alors que leur nez mesure 6 mètres de long, leurs yeux mesurent 3,5 mètres de large. Et la largeur de leur bouche est d’environ 5,5 mètres.

9 - Le Fort Boyard - France

Le Fort Boyard de France est considéré comme l’un des monuments historiques les plus intéressants du pays. Le bâtiment est situé dans le détroit d’Antioche dans l’océan Atlantique près de la côte française, érigé sur l’emplacement d’un haut-fond, entre deux îles : l’Île d’Aix et Oléron.
Une structure majestueuse faite de granit et de calcaire, mesurant 68 mètres de long, 32 mètres de large, et environ 20 mètres de haut.

L’auteur de ce projet est l’architecte militaire Vauban. Cependant, à l’époque de Louis XIV, pour des contraintes techniques et budgétaires, il s’est avéré impossible de mettre en œuvre le projet. 
Il n’a été construit qu’à l’époque de l’empereur Napoléon Bonaparte au XIXe siècle.

monument for boyard
Image by Thaie from Pixabay

Le but principal de la forteresse était de protéger les chantiers navals exploités par les militaires français situés près de Rochefort. Cependant, il a ensuite été transformé en prison avant d’être abandonné en 1913.

Aujourd’hui, le fort boyard nous rappelle la célèbre phrase : « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! », de l’émission française du jeu télévisé « fort boyard » qui a été créé dans les années 90.

10 - Taj Mahal - Inde

Le Taj Mahal est une œuvre exemplaire de l’architecture mondiale située dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde. C’est un mausolée-mosquée d’une superficie de 170 000 mètres carrés et d’une hauteur de 74 mètres.

En 1631, Mumtaz Mahal, la troisième épouse de l’empereur moghol de l’inde Shah Jahan, mourut en donnant naissance à son 14e enfant. À la suite de sa mort, Shah Jahan a décidé de construire un mémorial pour sa défunte épouse, c’était le Taj Mahal. La construction du Taj Mahal a duré 8 ans, mais elle n’a été achevée qu’en 1653.

Au total, environ 20 000 de personnes d’Asie centrale et d’Inde ont travaillé à la construction du Taj Mahal. Ces personnes ont été employées spécifiquement pour créer des panneaux fabriqués à partir de motifs de marbre complexes. Le monument a reçu l’honneur d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNSCO en 1983.

Sources :

Facebook Comments

Auteur de l’article : Mekssimed

1 commentaire sur “Les monuments Historiques les plus célèbres au monde – TOP10

Commentaires fermés.