Qatar, faits et informations très intéressantes à ne pas rater
L’État du Qatar est l’un des plus petits pays arabes du Golfe qui, en quelques années, a pu démontrer au monde sa force et sa position économique importante parmi les pays du monde.
Le Qatar est une péninsule située au centre de la côte ouest du golfe Persique, avec une superficie de 11 521 kilomètres carrés. Sa capitale est Doha ce qui signifie « grand arbre ».
C’est un État indépendant et souverain du Moyen-Orient. Depuis son indépendance complète de la Grande-Bretagne en 1971, le Qatar est devenu l’un des plus importants producteurs de pétrole et de gaz au monde. C’est un pays musulman où les lois et coutumes sont conformes à l’Islam. Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, a pris les rênes du gouvernement du pays depuis 2013.
1- Le Qatar compte environ 3,1 millions d'habitants.
Le Qatar a une population estimée à 3,1 millions d’habitants (selon les estimations de 2022), et présente un grand écart entre les sexes, avec 1,7 million d’hommes et 900 000 femmes, en raison de l’afflux important d’étrangers.
2- Le climat du pays
En ce qui concerne le climat du Qatar, il très agréable en hiver, les températures diurnes moyennes varient de 20 à 35 ° C, et peuvent être relativement froides la nuit. Ainsi, le port d’une veste ou un manteau léger pendant l’hiver est indispensable. Tandis que l’été est chaud et humide, la température peut monter jusqu’à 50 °C.
3- Le Qatar est un grand exportateur de pétrole et de gaz naturel
Le Qatar exporte d’énormes quantités de pétrole et de gaz naturel, représentant plus de 97 % des exportations, pour une valeur totale de plus de 58 milliards de dollars.
Après la Russie et l’Iran, vient Qatar en 3ème place des pays qui ont les plus grandes réserves de gaz naturel au monde. Ses principaux partenaires commerciaux du gaz sont l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et les Émirats arabes unis.
Avant la découverte du gaz naturel, L’économie du Qatar dépendait fortement de la pêche, l’extraction de perles et du commerce.
4- « Aspire Academy », l’icône sportive du Qatar.
L’Aspire Academy a été créée en 2004, offrant une formation et une éducation sportives aux étudiants doués sur le plan sportif au Qatar. Il est basé dans la capitale, Doha, et le but principal de cette académie est de préparer les champions qatariens de demain à la brillance sportive mondiale, dans un environnement éducatif et sportif distingué.
« Aspire Zone » comprend certaines des meilleures installations et services sportifs au monde; Au premier rang d’entre eux se trouve l’Aspire Dome, le plus grand dôme sportif polyvalent au monde, avec 15 500 places réparties sur 13 salles de sport distinctes, en plus du complexe aquatique Hamad, qui peut accueillir 4 500 places, et le gymnase des femmes d’une capacité de 2 500 personnes, tous les résidents qatariens ont accès à de nombreuses activités sportives et culturelles tout au long de l’année.
5- Cultures et traditions
La vie publique dans l’État du Qatar regorge de spectacles culturels authentiques dans les conseils qatariens, y compris la récitation de poésie et la narration historique.
De plus, la tradition de l’extraction de perles au pays est encore très populaire à ce jour, accompagnée de rituels festifs et d’airs musicaux. Lors de diverses célébrations et événements, les Qataris exécutent des danses folkloriques qatariennes, telles que l’Ardah.
Articles similaires :
6- La perle de Qatar
C’est une île artificielle située près de la région de West Bay. Elle contient une marina de style méditerranéen bordée de yachts, comprenant des tours résidentielles, des villas et des hôtels.
« Pearl Island » possède de nombreuses caractéristiques qui en font une destination idéale pour les résidents et les touristes, avec une expérience de luxe intégrée. Sur cette île créative, où la quiétude des résidences de luxe côtoie la joie du shopping et du divertissement dans une ambiance animée, le charme des paysages et la chaleur de la vie sociale se mêlent, l’Ile aux Perles incarne une réalité imaginée.
7- L’emplacement stratégique de Qatar
L’État du Qatar est stratégiquement situé dans l’une des régions les plus prospères et les plus dynamiques du monde, et est connu pour sa situation au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. Que vous planifiez un voyage d’affaires, une visite en famille ou du tourisme, vous pouvez facilement voyager à travers le monde via l’aéroport international primé de Hamad, qui abrite Qatar Airways, l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide dans le monde entier.
8- Le Qatar se distingue comme l'un des pays à faible taux de criminalité.
C’est une destination sûre avec une stabilité religieuse et politique où les citoyens vivent en sécurité et en paix. Bien que des précautions normales doivent être prises, rien n’empêche les visiteurs de se promener dans les rues des villes qatariennes tranquillement.
9- Le taux d'analphabétisme au Qatar est de 2,4%
L’État du Qatar a effectué des réalisations remarquables dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, puisque le pourcentage d’élèves d’âge scolaire a atteint 0% et au-dessus de cet âge, il a atteint 2,4 %, ce qui en fait le taux d’analphabétisme le plus bas du monde arabe.
10- le premier pays arabe qui accueille la coupe du monde de football
Ce sera la première fois pour un pays arabe et du Moyen-Orient qui va accueillir le plus grand tournoi de football au monde. Les fans pourront regarder plus de deux matchs en direct par jour, la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 étant la version la plus compacte jamais organisée.