pays & villes

Whittier, une ville où tous les habitants vivent dans le même immeuble

Dans l’état de l’Alaska, aux États-Unis, une ville appelée Whittier est située sur les rives des eaux profondes du Prince Wilhelm Sound, et entourée de toutes parts par de hautes montagnes. Sa principale particularité, réside dans le fait que la quasi-totalité de sa population vit dans un immeuble de 14 étages.

L’origine du nom Whittier et où se trouve-elle ?

La ville a reçu son nom en l’honneur du glacier voisin, et ce dernier a été ainsi nommé en honneur du poète américain John Greenleaf Whittier.

La population de la ville est de 273 (données de 2021), et elle se trouve dans le sud de l’Alaska (États- Unis), à environ 100 kilomètres de la plus grande ville de l’État, Anchorage.

L'histoire de la ville Whittier

La fondation de la ville remonte aux années 1950, lorsque l’armée américaine cherchait un endroit pour construire une base militaire secrète, pendant la Seconde Guerre mondiale qui serait un port libre de glace et aussi inaccessible que possible. Whittier fait parfaitement l’affaire, grâce aux montagnes qui l’entourent et la cachent derrière les nuages ​​pendant la majeure partie de l’année. 

Pour accéder à la base militaire, les soldats ont décidé de créer un tunnel de 4 kilomètres à travers le mont.  Aujourdhui, ce tunnel appelé Anton-Anderson est un moyen d’accès à la ville par train ou par voiture.

3347057434_baf7bc2715_k
Image par NAParish de Flickr
TUNNEL WHITTIER
Image par NAParish de Flickr

Les immeubles de la ville

En premier lieu, un bâtiment a été conçu en 1953, par Anton Anderson pour abriter le quartier général du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis. Il a été nommé l’édifice Hodge en l’honneur du colonel William Walter Hodge, commandant du 93ème ingénieurs sur l’autoroute Alcan. En fait, il y avait un grand projet dont Le bâtiment Hodge faisait partie, qui comprenait la construction de dix autres bâtiments similaires à usage militaire. Ensuite, en 1957, le bâtiment Buckner est construit à côté des tours. Malgré le plan ambitieux, ces bâtiments étaient les seuls qui ont été construits, et ont été utilisés par l’armée américaine jusqu’au début des années 1960

En 1964, la région a été frappée par un tsunami causé par le tremblement de terre du Vendredi Saint, mais les dégâts n’ont pas été importants. Le bâtiment Hodge a été converti en un bâtiment public avec plusieurs succursales, dont le siège des principales institutions et divisions commerciales de Whittier.

En 1972, le bâtiment a été renommé en mémoire de Nick Begich , un membre du Congrès de l’Alaska, qui a disparu dans la région, et qui est vraisemblablement mort dans un accident d’avion. Finalement, en 1974, le Syndicat des copropriétaires du bâtiment Begich est devenue le gestionnaire officiel de l’ensemble de la structure.

Articles similaires :

Description du bâtiment Begich

L’immeuble a un plan rectangulaire avec un toit plat. Il s’agit d’un bâtiment de 14 étages composé de trois modules interconnectés. Au nord, deux modules saillants forment deux tours carrées. À l’intérieur, de nombreux couloirs ramifiés et des ascenseurs permettent aux résidents d’accéder à toutes les zones du complexe.

En plus des zones résidentielles, le bâtiment abrite les principaux services de Whittier : un bureau de poste, un magasin général, un hôpital, un poste de police et l’hôtel de ville. Il dispose également d’une petite église méthodiste, d’une épicerie, d’un service de blanchisserie, d’une salle de conférence et d’une aire de jeux pour les enfants avec piscine intérieure.

Que font les habitants de Whittier ?

Imaginez, certains résidents peuvent se permettre de ne pas quitter leur appartement pendant plusieurs mois, car toutes les infrastructures sont accessibles à pied. Appuyez simplement sur le bouton de l’ascenseur avec l’étage souhaité et vous êtes déjà dans le magasin.

48433155397_c18f9e9f26_o
Image par sf-dvs de Flickr

La principale source de revenus des habitants de Whittier est la pêche. De plus, ici, ils gagnent beaucoup d’argent grâce aux touristes qui visitent le fameux bâtiment Begich, surtout pendant la saison estivale. Grâce à la baie en eau profonde, d’énormes navires de croisière peuvent facilement s’approcher du rivage.

En hiver, la ville est recouverte de neige jusqu’à six mètres de hauteur. Cepandant, dans un hiver aussi enneigé, les habitants doivent se déplacer dans la ville à travers des tunnels enneigés.

10 informations étonnantes sur l’Alaska

Sources :

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page