monuments historiques

Les monuments romains les plus célèbres en France – TOP10

Il y a beaucoup de beaux monuments à visiter en France, mais les monuments romains sont les plus célèbres et les plus remarquables. Certains d’entre eux ont été construits à l’apogée de l’Empire romain, et ils ont été construits non seulement pour honorer Rome, mais aussi pour montrer sa puissance. Voici donc, le top 10 des monuments romains les plus célèbres de France.

TOP 10 des monuments romains de France :

1 - Le Théâtre Antique d’Orange

Le Théâtre Antique d’Orange est un monument romain historique situé en France. Il se trouve au centre de la ville d’Orange, dans le département du Vaucluse. Construit au début du 1er siècle après J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste.

roman-theatre-of-orange-5999900_1280
Image par Albrecht Fietz de Pixabay

La construction du théâtre avait été présentée comme une manière de rendre hommage aux gloires antiques d’Orange. Il a été construit par les Romains, mais il est possible que les Gaulois puissent avoir contribué à sa construction.

Le monument mesure environ 103 mètres de long sur une hauteur de 37 mètres. La scène est en forme de triangle droit et orientée vers le nord-est. La plus grande partie du bâtiment est en pierre, mais il y a également des parties qui sont faites dans des matières moins nobles comme le bois ou la brique.

2 - Les Arènes de Nîmes

L’amphithéâtre de Nîmes est un monument romain du 1er siècle de notre ère. Il a été construit à Nîmes, en France. Il est classé Monument historique par le ministère français de la Culture depuis 1862 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 24 juin 1999.

monument nîmes
Image par Guy Dugas de Pixabay

Il mesure 133 mètres de long sur 101 mètres de large et peut accueillir environ 20 000 spectateurs.

La structure a été construite à l’aide de blocs de calcaire et comporte trois niveaux : une cavea où les spectateurs s’asseyaient, un orchestre en dessous et une scène supérieure avec des entrées qui étaient utilisées par les artistes. L’amphithéâtre était construit au sommet d’une colline, ce qui permettait aux spectateurs de mieux voir les jeux qui s’y déroulaient.

3 - Le pont du Gard

Le pont du Gard est un pont aqueduc romain, qui traverse la rivière Gardon près de la ville de Vers-Pont-du-Gard, dans le sud de la France. Il a été construit au cours du premier siècle de notre ère sous le règne de l’empereur Auguste, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

pont-du-gard-3909998_1280
Image par Ira Gorelick de Pixabay

Le but de la construction de l’aqueduc était pour amener l’eau de la ville voisine d’Uzès à la ville de Nemausus (Nîmes). La longueur de l’ouvrage est d’environ 275 mètres, avec une largeur variant de 3,7 à 6,1 mètres. Son point culminant s’élève à 49 mètres.

4 - La cité antique de Glanum

La ville de Glanum est un site archéologique situé dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône (France). La Cité antique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

mausoleum-1035343_1280
Image par Guy Dugas de Pixabay

Le site a été construit par les Salyens, un peuple celto-ligure, puis occupé par les Romains, qui en ont fait une ville importante.

Les ruines comprennent des thermes, des temples, des villas et des maisons romaines, ainsi qu’un amphithéâtre et un forum. Elle abrite également une importante nécropole où de nombreux sarcophages remarquables ont été retrouvés.

5 - Trophée d'Auguste

Le trophée d’Auguste est un monument romain situé près de Monaco et de Nice, sur la Côte d’Azur. Il a été construit au sommet d’une colline appelée La Turbie, qui surplombe la mer Méditerranée.

trophée d'Auguste
Image par Gianliguori

Le Trophée a été construit pour célébrer la victoire de l’empereur Auguste sur son grand rival Marc-Antoine. Actuellement, la hauteur du trophée est d’environ 35 mètres.
Le monument est composé de deux parties : un socle en pierre et une statuette en marbre posée sur le socle. La statuette représente un empereur portant une armure et tenant une lance dans sa main gauche et un sceptre dans sa main droite. Il porte une couronne de laurier sur la tête et tient une branche d’olivier dans sa main gauche ainsi qu’une tête d’aigle dans sa main droite.

Articles similaires :

6 - La maison carrée

La maison carrée de Nîmes est un monument romain situé dans la ville de Nîmes, en France. La maison carrée a été construite au IIe siècle de notre ère et servait de résidence à de riches familles. C’est l’un des monuments romains les mieux conservées de la partie nord de la Gaule.

monument maison carrée
Image par Guy Dugas de Pixabay

La maison carrée est composée de deux galeries : un péristyle et un hexastyle. Elle a été construite par Marcus Agrippa, gendre d’Auguste.

Le péristyle est composé de six colonnes avec des chapiteaux corinthiens. Au-dessus, il y a trois fenêtres et une corniche avec des denticules et des triglyphes. Il y a également des pilastres entre chaque fenêtre avec des chapiteaux corinthiens. Toute la structure est faite de blocs de calcaire.

7 - Grand Théâtre de Lugdunum de Lyon

La ville de Lyon qui s’appelait à l’origine Lugdunum, abrite plusieurs monuments romains, le plus célèbre d’entre eux est le « grand théâtre de Lugdunum » appelé aussi « théâtre de Fourvière ». Il date du 1er siècle de notre ère, et il a été construit par les Romains pendant leur occupation de la ville. 

Le théâtre faisait partie d’un complexe entier situé au sommet de la colline de Fourvière, qui comprenait un grand temple dédié à l’empereur Auguste. 
Le grand théâtre est une construction semi-circulaire avec un diamètre d’environ 60 mètres, construit en béton avec un revêtement en brique. Il contient des gradins sur plusieurs étages dont la capacité est estimée à 10 000 places.

8 - L’amphithéâtre d’Arles

C’est un amphithéâtre romain situé dans la ville d’Arles, dans le sud de la France. Datant du 1er de notre ère. Cet amphithéâtre a été construit par les Romains dans le cadre de leur programme de construction d’une série de structures monumentales dans les villes de la Gaule.

L’amphithéâtre était utilisé pour les combats de gladiateurs et les manifestations publiques. Il avait une capacité de 21 000 personnes. Il a été détruit par un incendie en 406 après J.-C. et reconstruit peu après par Constantin Ier. L’amphithéâtre est encore utilisé aujourd’hui pour des concerts et d’autres événements tels que des corridas.

9 - L'amphithéâtre de Saintes

L’amphithéâtre de Saintes est l’un des sites archéologiques les plus importants de France. Construit au premier siècle de notre ère, il était utilisé pour des combats de gladiateurs et des spectacles d’animaux, avec une capacité d’environ 15 000 places.

Sa construction a probablement commencé sous le règne de Tibère, qui a régné entre 14 et 37 après J.C. Il a été achevé sous le règne de Claudius, qui a régné de 41 à 54 après J.C.
L’amphithéâtre est une structure circulaire mesurant environ 126 mètres de long et 102 mètres de large. Il a une forme elliptique pour permettre aux spectateurs d’avoir une bonne vue sous tous les angles.

10 - La porte de Mars

La Porte de Mars est un arc romain situé à Reims, en France. L’arc a été construit sous l’empereur Auguste vers la fin du 2e siècle de notre ère. L’édifice a remplacé une porte plus ancienne qui avait été érigée par le grand-oncle d’Auguste, Jules César, lorsqu’il est devenu consul.

La Porte de Mars se trouve au bout d’une avenue menant de la Place de la Victoire vers la Place d’Alliance. Elle se compose de deux arches monumentales flanquées de deux tours qui ont été construites en briques roses, en calcaire et en grès, trouvés sur place. L’arc mesure environ 13 mètres de haut, 6 mètres de large et 32 mètres de long.

Sources :

Facebook Comments
Bouton retour en haut de la page